Kaffrine, 21 dec (APS)- Le budget pour l’exercice 2024 du conseil départemental de Kaffrine (centre) est arrêté à 531, 895 millions de francs CFA à la suite d’une rencontre consacrée à la session ordinaire du vote du budget de l’année à venir, a constaté l’APS.

“Le conseil départemental a été convié en réunion dans le cadre d’une session ordinaire et après étude de toute la documentation, le montant du budget prévisionnel de cette année s’élève à 531 millions 895 mille 503 FCFA’’, a expliqué Abdoulaye Wilane, président du conseil départemental de Kaffrine.

Selon Abdoulaye Wilane, le budget s’équilibre en fonctionnement avec un montant de 408, 978 millions de franc s CFA dont un report de la gestion de 2023, qui se chiffre à plus de 11 millions.

Un montant de près de 123 millions de francs CFA a été consacré au volet investissement, avec une augmentation de cinq millions de francs CFA par rapport à l’année dernière, a relevé M. Wilane.

La rubrique jeunesse, éducation et sport aura une part de 46, 5 millions de francs CFA pour l’exercice budgétaire 2024, là où le secteur de la santé bénéficie de 17 millions FCFA, a-t-il ajouté.

“Par rapport aux actions de développement, c’est à dire tout ce qui va dans le sens de l’autonomisation des jeunes et des femmes, nous avons envie cette année de tenter une expérience qui nous semble intéressante’’, a déclaré le président du conseil départemental de Kaffrine.

“Cette expérience consiste à mettre en place des mécanismes qui permettent d’aller dans le sens de juguler le phénomène de l’immigration irrégulière en augmentant les ressources pour une autonomisation des femmes. Une enveloppe de 6 millions FCFA est consacrée à ce volet’’, a fait valoir Abdoulaye Wilane.

Il a cité l’implication de la société civile, des organisations non gouvernementales, des autorités déconcentrées en matière de lutte contre l’immigration irrégulière

Une autre enveloppe de 10 millions de FCFA est allouée à la maitrise de l’eau et le renforcement de l’autonomisation des femmes et des jeunes.

Ce montant, a poursuivi Abdoulaye Wilane, permettra l’allègement des travaux pour les femmes avec l’acquisition de pompes solaires, de munis forages, de moulins à mil, de presse à huile, ainsi que la construction des terrains de sport multifonctionnels pour les jeunes.

CTS/MTN

 

 

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / Les dirigeants de la Cedeao félicitent Macky Sall pour ses réalisations en faveur du développement

Dakar, 26 fév (APS) – Les dirigeants de la Cedeao, réunis en session extraordinaire, samed…