Malem-Hodar (Kaffrine), 19 juin (APS) – Le directeur général de l’Agence de développement local (ADL), Abdoulaye Ndao, a remis, dimanche, du matériel de boulangerie mobile aux écoles coraniques (daaras) de la commune de Darou Mina 2, dans le département de Malen Hodar (Kaffrine, centre-ouest), a constaté l’APS.

”Nous sommes venus ici à Darou Minam2 pour leur apporter une boulangerie mobile, qui s’inscrit dans un projet  intégré +Un daara, un champ du savoir+, à travers la culture du maïs  ou le mil, afin de renforcer les capacités de résilience des populations”, a dit M. Ndao.

 Le DG de l’ADL s’exprimait en marge de la cérémonie de réception du matériel, en présence du fils du khalife général de la confrérie mouride, Serigne Cheikh Gaïnde Fatma Mbacké,  l’adjointe au sous-préfet de l’arrondissement de Darou Minam2, Maïmouna Baldé et le maire de la commune, Dame Lo.

“Cette boulangerie mobile permettra aux daaras de développer des activités génératrices de revenus, avec une capacité de fabrication de trois cents pains en deux heures de temps, mais également d’avoir un champ, de le cultiver et les recettes qui seront issues de ce champ-là,  vont financer le daara”, a-t-il précisé.

“Pour agir dans les collectivités territoriales,  l’Agence de développement local a initié des diagnostics participatifs  et inclusifs pour permettre aux communautés de développer des stratégies adaptatives, face aux problèmes auxquels les populations sont confrontées”, a relevé Abdoulaye Ndao.

Un  programme de renforcement de la résilience des communautés a été produit afin de renforcer les capacités de résilience des populations, des communautés, identifier les potentialités,  les défis, les problèmes et les opportunités, qui existent dans ces collectivités, a ajouté M. Ndao

“Nous voulons bâtir avec les collectivités territoriales, les acteurs  territoriaux, un pacte de résilience rural ou une grande initiative pour le bouclier céréalier du centre”, a-t-il annoncé sans donner plus détails. Toutefois, il a invité les élus territoriaux à aller vers l’intercommunalité.

“Je voudrais insister et appeler les collègues maires  à davantage de coopération, à aller vers  l’intercommunalité et bâtir ensemble des convergences, pour matérialiser aujourd’hui,  cette vision du chef de l’état dans  l’acte 3 de la décentralisation: organiser le Sénégal en territoires viables compétitifs  et porteurs de développement durable”, a-t-il lancé.

CTS/ASB/AKS

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-TABASKI-ASSAINISSEMENT / Tabaski : la SONAGED décuple ses moyens pour le nettoiement à Thiès, Mbour et Tivaouane

Thiès, 18 juin (APS) – La Société nationale de gestion des déchets (SONAGED) a décup…