Kaolack, 21 fév (APS) – La cheffe du service régional de l’élevage et des productions animales de Kaolack, Khady Ndiaye, a décliné les attentes des éleveurs de cette région, en perspective de la 9ème édition de la Journée nationale de l’élevage prévue ce samedi, dans la capitale du Saloum.

‘’Compte tenu de l’importance que le chef de l’Etat accorde à la communauté pastorale au Sénégal, les éleveurs s’attendent à ce que des mesures soient prises et qu’elles puissent améliorer les conditions d’existence des éleveurs, mais aussi permettre le développement de l’élevage et sa compétitivité’’, a-t-elle indiqué dans un entretien avec l’APS.

Plusieurs activités sont au programme de la journée nationale de l’élevage prévue à Kaolack, sous la présidence  du chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Faye.

Une randonnée pédestre s’est tenue dimanche dernier en prélude à cet évènement qui, cette année, connaîtra des innovations de taille avec l’organisation de courses hippiques et de sauts d’obstacles. Des panels sur des thématiques majeures liées à l’élevage sont également prévus.

Le thème de cette année est ‘’La valorisation des produits d’origine animale, un stimulateur pour la souveraineté alimentaire au Sénégal’’.

Khady Ndiaye pense qu’au sortir de cette journée, « les éleveurs vont aller plus vers la valorisation et la transformation des produits animaux, parce que nous voulons atteindre la souveraineté alimentaire’’.

‘’Aujourd’hui, tout ce qui est produit animal valorisé est importé tels que les yaourts, les fromages, les beurres, la charcuterie, etc… Au sortir de cette journée de l’élevage, nous nous attendons à ce qu’il y ait plus des produits d’origine sénégalaise valorisés’’, a insisté la cheffe du service régional de l’élevage et des productions animales de Kaolack.

Pour atteindre cet objectif, elle soutient que la région de Kaolack, zone agrosylvopastorale par excellence, a un rôle ‘’prépondérant’’ à jouer, du fait de ses nombreuses potentialités dans le domaine de l’élevage.

En atteste l’importance de son cheptel composé de 256 697 bovins, de 265 585 ovins, de 416 576 caprins, de 85 408 équins et de 836 572 volailles, a expliqué Dr Khady Ndiaye. A la date du 14 février 2024, 169 072 petits ruminants ont été vaccinés contre la peste des petits ruminants, a-t-elle fait savoir.

Elle souligne, par ailleurs, que 19 243 chevaux ont été vaccinés contre la peste équine, 110 194 bovins contre la dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNCB) et 108 840 bovins contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB).

Selon elle, le secteur de l’élevage peut, dans la région de Kaolack, compter sur le dynamisme des organisations faitières ‘’très bien structurées’’ au niveau de toutes les collectivités territoriales, de la base au sommet, avec des ‘’Maisons des éleveurs’’, l’Association régionale des producteurs de bétail/viande, le Directoire des femmes en élevage (DIRFEL), l’Association régionale de lutte contre le vol de bétail.

ADE/HK/HB/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRQUE-BASKET / Le Sénégal bat le Rwanda (96-73) et se qualifie pour l’Afrobasket masculin 2025

Dakar, 21 février (APS) – L ‘équipe nationale masculine de basket du Sénégal a…