SENEGAL-CULTURE
Dakar, 26 mars (APS) – Le Sénégal va célébrer la 63ème édition de la Journée mondiale du théâtre ce jeudi 27 mars à travers diverses activités prévues à Dakar et dans sa banlieue, a appris l’APS des différents organisateurs.
La célébration officielle de la journée est prévue au centre culturel régional Blaise Senghor avec le vernissage à 11 heures d’une exposition de photos des figures marquantes du théâtre sénégalais a annoncé la structure sur sa page Facebook. Cette exposition prévue du 26 mars au 2 avril prochain est organisée en partenariat avec la direction des arts du Sénégal.
La compagnie de théâtre ‘’Fame’’ dirigée par le comédien et metteur en scène Ibrahima Mbaye ‘’Sopé’’ va célébrer la journée mondiale du théâtre à la Maison d’arrêt de correction pour femmes de Rufisque dans la banlieue de Dakar, a-t-il annoncé sur différents réseaux sociaux.
‘’Le 27 mars journée internationale du théâtre, la compagnie +Fame+ que je représente vous invite tous à la prison pour femmes de Rufisque pour célébrer avec nos femmes, nos sœurs et mamans pensionnaires, pour vivre avec elles des moments de bonheur, jouer du théâtre et partager le ndogu’’, a dit Sopé ajoutant : ‘’ Nous célébrons les femmes’’. Il annonce que des femmes seront honorées lors de cette cérémonie prévue à partir de 16 heures.
La mairie de Yeumbeul nord dans la banlieue de Dakar en partenariat avec le centre Blaise Senghor compte aussi ‘’honorer l’art théâtral’’ à travers un programme de partage et de valorisation des talents locaux.
Selon la commune, la Journée mondiale du théâtre qui débute à 15 heures au foyer des jeunes de Yeumbeul nord va mettre en lumière ‘’la puissance du théâtre comme outil de transmission, d’éveil et de transformation sociale’’. Un panel d’échange avec les figures du théâtre et de la culture est inscrit au programme en plus de l’hommage qui sera rendu à ceux qui font briller l’art et la scène.
L’association des artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) de Dakar ne sera pas en reste, selon son président, le comédien Pape Faye.
‘’Nous allons présenter la pièce théâtrale +Nder en flammes+ du dramaturge Alioune Badara Bèye suivie d’un débat sur la tragédie des femmes de Nder avec des historiens, des chercheurs, des étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop, l’association de la presse culturelle et la RTS’’, a-t-il indiqué dans un texte reçu. La manifestation est prévue à 15 heures à la maison de la culture Douta Seck.
Plusieurs comédiens sénégalais Mamadou Diol, Makhtar Diouf, Pape Meissa Guèye, etc., ont relayé dans divers réseaux sociaux le thème de cette 63ème édition de la Journée mondiale du théâtre qui est : “Nous nous rassemblons pour pleurer et nous rappeler ; rire et contempler ; apprendre, affirmer et imaginer.”.
Cette année, le message de la journée mondiale du théâtre a été délivré par le metteur en scène grec Théodoros Terzopoulos, éducateur, auteur de renommée internationale. Il est le fondateur de la Compagnie de théâtre Attis.
Cette journée est créée en 1961 par l’Institut international du théâtre (ITI) sous l’égide de l’UNESCO et a été célébrée pour la première fois en 1962. L’ITI va célébrer la Journée mondiale du théâtre à Rio de Janeiro au Brésil du 27 au 30 mars prochain.
FKS/ADC