SENEGAL-ENVIRONNEMENT
Djilor (Foundiougne), 2 août (APS) – L’Inspection régionale des Eaux et Forêts de Fatick compte planter 43.000 arbres entre samedi et dimanche pour célébrer la journée de l’arbre, a indiqué le capitaine El Hadj Bakary Kanté, inspecteur adjoint des Eaux et Forêts de Fatick.
“Ce sont 43.000 plantes qui seront reboisées entre aujourd’hui et demain. C’est la participation de la région au challenge, reboiser un million de plantes en 48 heures, initié par le président de la République”, a-t-il dit lors de la célébration de la Journée de l’arbre à l’initiative de Caritas Kaolack dans la commune de Djilor.
Dans le village de Keur Niaout, plusieurs plantes ont été semées par Caritas en partenariat avec les Eaux et forêts au terme d’une randonnée pédestre de deux kilomètres.
La Journée de l’arbre qui sera célébrée dimanche, sous le thème ” Reboisement, souveraineté alimentaire et développement territorial durable?”, vise à renforcer la conscience environnementale et à encourager les initiatives locales autour de la restauration des écosystèmes dégradés, indique-t-on.
A Fatick, 500.000 plantes seront reboisées durant toute l’année dans le cadre de la campagne de reboisement.
Toutefois, l’accent sera mis sur les pépinières villageoises et scolaires qui existent dans la région, a précisé le capitaine El Hadj Bakary Kanté.
“L’arbre à célébrer aujourd’hui, le baobab et le manguier, est pour nous, un élément essentiel. Il s’agit de sensibiliser les populations à planter au moins une variété devant leur domicile, dans leur jardin ou pépinières”, a plaidé le chargé de projet à Caritas de Kaolack, Danilo Faye.
Il a appelé à une participation concrète en protégeant et entretenant ces arbres pour une bonne réussite de la campagne de reboisement.
M. Faye a rappelé que ”l’arbre joue un rôle très essentiel” dans la lutte contre le changement climatique, la pharmacopée, l’alimentation, la sauvegarde de notre faune, mais aussi la restauration de nos écosystèmes naturels.
En termes de contribution à cette campagne 2025, Caritas a apporté 150.000 plants à travers une production au niveau d’un centre de formation, a-t-il fait savoir.
SDI/ASB/SMD