Journée de la diaspora, une initiative née aux Emirats arabes unis
Journée de la diaspora, une initiative née aux Emirats arabes unis

SENEGAL-MIGRATIONS-HOMMAGE

Dakar, 15 déc (APS) – Le gouvernement va honorer les Sénégalais de l’extérieur ce mercredi 17 décembre 2025 avec la tenue de la première édition de la Journée nationale de la diaspora déjà annoncée par le chef de l’Etat lors de sa visite aux Emirats arabes unis, en 2024.

Cette journée nationale de la diaspora, prévue au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD), à Diamniadio, est le fruit d’un long processus lancé aux Emirats arabes unis en 2024, par Bassirou Diomaye Faye.

 A la suite d’échanges avec les Sénégalais résidant dans ce pays du Golfe, il avait annoncé que le gouvernement travaillait à l’instauration d’une Journée nationale de la diaspora.

En mai 2025, lors d’une réunion du Conseil des ministres, il a confirmé que la première édition de la Journée nationale de la diaspora se tiendra à Dakar, pour reconnaître ‘’l’importance primordiale’’ qu’il accorde à ‘’nos compatriotes vivant à l’étranger’’.

L’évènement, justifiait le chef de l’État, sera l’occasion de ‘’valoriser’’ et de ‘’capitaliser’’ toutes les initiatives de ces Sénégalais de l’extérieur ‘’dans la consolidation d’un Sénégal souverain, juste, prospère et arrimé aux valeurs fortes de solidarité, d’inclusion et d’unité nationale’’.

Décret instituant la Journée du 17 décembre

En mi-juillet dernier, un autre pas décisif a été franchi dans la reconnaissance de la contribution des Sénégalais de l’extérieur. En effet, le gouvernement a adopté en Conseil des ministres plusieurs textes législatifs et règlementaires dont un projet de décret instituant la Journée nationale de la diaspora sénégalaise ‘’en guise de reconnaissance de la nation sénégalaise’’.

Le président Faye estime, en effet, que cette communauté de compatriotes vivant à l’étranger, considérée comme la 15e région du Sénégal, a un ‘’impact économique significatif, à travers notamment les transferts financiers’’ et reste ‘’activement impliquée dans les initiatives de développement local, d’innovation, de transfert de compétences et de promotion des valeurs culturelles’’.

HK/MTN