SENEGAL-MONDE-OLYMPISME-INFRASTRUCTURES
Dakar, 9 juil (APS) – Les infrastructures devant accueillir les compétitions des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026 seront livrées à temps et à l’heure, a assuré, mardi, le directeur adjoint des opérations du Comité d’organisation de ces jeux, Thierno Cissé.
”Nous sommes confiants que les infrastructures seront livrées à temps et à l’heure ”, a-t-il dit au cours d’une conférence de presse.
Prévue du 31 octobre au 13 novembre 2026, la quatrième édition des JOJ se déroulera pour la première fois en Afrique, une première historique pour le continent. Les compétitions se tiendront entre Dakar, Saly et Diamniadio.
Le Comité d’organisation des JOJ a organisé mardi et mercredi un ”média tour” pour faire le point de l’état d’avancement des préparatifs.
”Aujourd’hui, nous avons des niveaux d’avancement très satisfaisants pour nous. Sur le centre équestre de Diamniadio, la réception du site des compétitions [est prévue] pour le troisième trimestre de cette année. Pour les sites de Dakar du Complexe Iba Mar Diop et du Tour de l’œuf, la réception est prévue au premier semestre de 2026”, a indiqué le directeur adjoint du COJOJ.
Il a relevé que ces délais vont laisser au COJOJ une ”marge relativement confortable” de huit mois avant les jeux.
M. Cissé a rappelé que sur les huit sites de compétition, trois sont déjà construits et fonctionnels : stade Abdoulaye Wade, Dakar Arena et Centre des expositions.
”Nous avons deux sites vierges que nous allons équiper avant les JOJ à Saly (plage Lamatin Beach) et la place du Souvenir africain sur la Corniche [ouest de Dakar]. Les trois autres sites sont en travaux. Il s’agit du Centre équestre de Diamniadio, du complexe Iba Mar Diop [Médina, Dakar] et du complexe Tour de l’œuf (piscine olympique de Dakar) ”, a-t-il rappelé.
Plus d’une vingtaine de disciplines allant de l’athlétisme à la natation, en passant par le skateboard, le judo, la voile, le beach-volley, le rugby à 7 ou encore l’escrime figurent au programme des JOJ Dakar 2026.
Le breaking (danse urbaine), le baseball 5, le triathlon ou encore le wushu, illustrent la volonté d’inclure des disciplines modernes et variées.
BHC/ASG