JOJ Dakar 2026 : le chef de l’État exhorte les 136 athlètes sénégalais à ”la discipline et à la solidarité”
JOJ Dakar 2026 : le chef de l’État exhorte les 136 athlètes sénégalais à ”la discipline et à la solidarité”

SENEGAL-OLYMPISME-PREPARATIONS

Dakar, 26 oct (APS) – Le chef de l’État Bassirou Diomaye Faye a exhorté les 136 athlètes sénégalais sélectionnés pour les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026 à ‘’faire preuve de discipline, de courage et de solidarité’’ afin de défendre dignement les couleurs nationales lors de cette compétition prévue du 31 octobre au 13 novembre à Dakar, Diamniadio et Saly.

“Soyez disciplinés. La discipline se joue loin des projecteurs, dans l’heure du coucher, dans le respect des consignes de vos encadreurs, dans la concentration maintenue jusqu’au dernier geste”, a-t-il conseillé aux jeunes sportifs lors de la cérémonie de remise du drapeau national.

Le chef de l’État a insisté sur le rôle de la discipline dans la préparation et la performance des athlètes, estimant qu’elle constitue un facteur essentiel pour atteindre les objectifs fixés.

Au-delà de la discipline, il a invité les jeunes représentants du Sénégal à “garder le ”diom” (dignité) en toutes circonstances. ”Vous en aurez grandement besoin le jour où l’adversaire paraîtra plus fort, où la fatigue vous dira de renoncer”, a-t-il lancé.

Le chef de l’État a également encouragé les athlètes à croire en leurs capacités et à aborder les épreuves ‘’sans complexe’’ face à leurs adversaires.

“N’ayez peur de personne, car sur la ligne de départ, personne n’est au corps”, a-t-il affirmé, insistant sur la ‘’solidarité’’ entre les membres de la délégation sénégalaise, malgré la diversité des disciplines représentées. “A partir de ce matin, vous formez une seule équipe, la team Sénégal”, a souligné Bassirou Diomaye Faye.

Selon lui, les athlètes doivent rester unis, s’encourager mutuellement et partager aussi bien les succès que les moments difficiles durant les Jeux.

“La victoire de l’un sera la fierté de tous et la déception de l’un sera portée par tous. Allez encourager vos camarades dans les épreuves. Souvenez-vous dans les moments difficiles, et c’est à cela qu’on reconnaît une grande équipe”, a-t-il ajouté.

Le chef de l’État a par ailleurs rappelé aux athlètes que le drapeau national qui leur a été remis représente ‘’bien plus qu’un symbole protocolaire’’, il incarne ‘’ le souffle de toute une nation et demeure le symbole de notre fierté et de notre unité’’.

Il a souligné que les jeunes sportifs portent une ‘’responsabilité particulière’’ en représentant le Sénégal sur son propre sol, devant le public national et international. “Vous avez la mission sacrée de porter haut les couleurs du pays de la Téranga et de défendre l’honneur du Sénégal”, a-t-il insisté.

“Chers jeunes, allez-y avec confiance. Donnez le meilleur de vous-mêmes, que les prières de vos parents et de la nation vous accompagnent”, a-t-il déclaré.

SK/MTN