SENEGAL-MONDE-OLYMPISME
Dakar, 19 fév (APS) -La mascotte des Jeux olympiques de la jeunesse de Dakar 2026 (JOJ), Ayo, s’est rendue mardi à Milan pour rencontrer Tina, la mascotte des Jeux d’hiver de Milano Cortina 2026, à quelques mois du coup d’envoi des JOJ (31 octobre – 13 novembre), a appris l’APS, jeudi, d’un communiqué du Comité international olympique (CIO).
Ayo représente un jeune lion symbolisant l’énergie de la jeunesse sénégalaise, dont le nom signifie “joie” en yoruba, l’une des trois grandes langues du Nigeria, également parlée dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest.
Tina, l’une des deux mascottes de Milano Cortina 2026, incarne l’esprit italien des Jeux. Cette petite hermine, née dans les montagnes mais à l’aise en ville, porte un message de résilience et d’inclusion, perceptible tout au long de la visite, selon la même source.
Le texte précise que “cette visite crée un lien symbolique entre deux éditions des Jeux prévues en 2026 et intervient alors que le Sénégal” se rapproche du cap des 250 derniers jours avant le début des JOJ de Dakar 2026.
Le compte à rebours sera célébré lundi prochain, au lendemain de la cérémonie de clôture de Milano Cortina 2026.
”Au cœur de Milan, devant les murs séculaires du château des Sforza (Castello Sforzesco), puis sur la célèbre Piazza del Duomo, Tina a fait découvrir à Ayo toute la magie festive des Jeux d’hiver”, selon le Comité international olympique
Entourées de fans venus du monde entier, les deux mascottes “ont célébré la joie, l’unité et la rencontre des cultures, essence même de l’expérience olympique”.
Pendant son séjour à Milan, Ayo s’est également rendu chez les partenaires olympiques mondiaux, poursuivant ainsi sa mission de promotion des JOJ de Dakar 2026 à travers le monde, a relevé la même source.
La musique officielle des JOJ Dakar 2026 sera dévoilée le 21 juin prochain, jour de la Fête de la musique.
Les organisateurs prévoient la participation d’environ 2 700 athlètes, qui s’affronteront dans une vingtaine de disciplines, de l’athlétisme à l’escrime, en passant par la natation, le skateboard, le judo, la voile, le beach-volley ou encore le rugby à 7.
De nouvelles épreuves feront également leur apparition à Dakar 2026, comme le breaking (danse urbaine), le baseball à 5, le triathlon ou le wushu.
BHC/SK/MTN

