SENEGAL-ISLAM-SPORTS
Dakar, 20 nov (APS) – L’athlète sénégalais Amath Faye a obtenu, jeudi, à Riyad, en Arabie saoudite, la médaille d’argent du saut en longueur masculin des sixièmes Jeux de la solidarité islamique, avec un bond de 7,86 mètres.
Faye porte à cinq le nombre de médailles obtenues par les athlètes sénégalais à cet évènement. L’Ouzbek Anvar Anvarov, auteur d’un bond de 8,09 mètres, a remporté la médaille d’or.
La nageuse Oumy Diop (50 mètres dos) a décroché la première médaille d’argent pour le Sénégal. Elle avait remporté deux médailles de bronze (50 mètres papillon et 100 mètres nage libre).
La Sénégalaise Saly Sarr a obtenu une médaille d’or au triple saut.
La ministre de la Jeunesse et des Sports, Khady Diène Gaye, a salué, sur sa page Facebook, ‘’les performances remarquables’’ d’Amath Faye.
Spécialiste du triple saut aussi, Faye occupe la quatrième place de la finale de cette discipline, avec un bond de 16,45 mètres.
‘’Cela témoigne une fois de plus de son engagement constant, de sa rigueur et de sa détermination à porter haut et dignement les couleurs du Sénégal’’, a réagi la ministre de la Jeunesse et des Sports.
Les sixièmes Jeux de la solidarité islamique ont démarré le 7 novembre à Riyad. Ils prendront fin ce vendredi.
Le Sénégal y participe avec une délégation réduite à 13 participants, contre 110 lors de l’édition 2023, à Konya, en Turquie.
Les Jeux de la solidarité islamique incluent des compétitions de judo, de karaté et de taekwondo.
Dans les quarts de finale, le judoka Mbagnick Ndiaye (+100 kilos) a été battu par l’Égyptien Mohamed Abdo Masoud. Repêché, il a été dominé par le Kirghize Zholdoshkaziev Emirkhan.
En karaté, Makhtar Diop (-84 kilos) a été éliminé des demi-finales par le Jordanien Mohammad Aljafari. En lice pour la médaille de bronze, il a été battu par Rida Messaoudi, un athlète des Émirats arabes unis.
Dans la même discipline, le Saoudien Rakan Albadri a dominé Oumar Diop.
Mouhammadou Falilou Diop (+84 kilos) a perdu les quarts de finale au profit de l’Ivoirien Alpha Ladji Souleymane Sanogo.
Chez les dames, Ramatoulaye Sylla (-61 kilos) a été battue par la Tunisienne Wafa Mahjoud, lors des quarts de finale, puis en combat pour la médaille de bronze par la Camerounaise Dze Tombi Nelly Doris.
Salimata Ba (-50 kilos), vainqueur du duel l’opposant à la Syrienne Ledy Asfoura, au premier tour, s’est inclinée ensuite, lors des quarts de finale, devant l’Indienne Sara Bahmanyar. En lice pour le bronze, elle a subi la domination de l’Ivoirienne Abeni Adiatu Adebayo.
En taekwondo, Bocar Diop (-67 kilos) a été éliminé dès le premier tour.
SK/HK/ESF

