Dakar, 19 juil (APS) – Le Sénégal sera représentée par une délégation d’environ 165 personnes aux 9e jeux de la francophonie prévus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, en République démocratique du Congo, a indiqué, mercredi, le directeur de la francophonie, Maguèye Touré.

‘’Cette année, l’ensemble de la délégation sénégalaise pour les 9e jeux de la francophonie tournera autour d’environ 165 personnes, dont 21 artistes, plus d’une centaine de sportifs des différentes disciplines, des accompagnateurs et quelques officiels ’’, a-t-il déclaré, dans un entretien accordé à l’APS.

Il s’est félicité du fait que les préparatifs dans les secteurs de la culture et du sport se déroulent de façon idéale. Il signale que beaucoup de réunions ont été tenues avec les parties prenantes pour partager les informations et s’accorder sur tous les aspects.

‘’Il se pourrait que lors de la cérémonie officielle des jeux, le Sénégal parle en tant que président du conseil d’orientation de l’organisation’’, a-t-il souligné, précisant que le pays est à la tête de ce conseil pour une durée de quatre ans.

Il a souligné que ces jeux sont le plus grand événement consacré à la jeunesse de la francophonie, avec 3000 à 4000 sportifs et artistes issus d’une quarantaine de pays.

Il a exprimé le souhait de voir le Sénégal faire une belle participation aussi bien sur le plan sportif qu’artistique en vue de dépasser ses performances aux 8e jeux d’Abidjan (Côte d’Ivoire), tenus en 2017.

‘’A Abidjan, le Sénégal était classé 4ème au tableau des médailles sur une cinquantaine des pays. Et c’est là-bas que nous avons enregistré pour une première fois des médailles en culture, dont deux en argent et une en bronze’’, a-t-il rappelé.

 AMN/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-SOCIETE / L’IFAN présente trois travaux de recherche pour aider à mieux comprendre les inégalités de genre

Dakar, 28 mai (APS) – L’Institut fondamental d’Afrique noire de l’Université Cheikh Anta D…