Dakar, 24 juil (APS) – Le Premier ministre et ministre des Sports, Amadou Bâ, a remis, lundi, le drapeau national, aux délégations sportives et culturelles devant représenter le Sénégal aux 9ème Jeux de la francophonie prévus du 28 juillet au 6 août à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).

Plusieurs acteurs sportifs et culturels ainsi que les supporteurs du ”12e Gaïndé” et de ”Allez Casa” ont pris part à cette cérémonie. La délégation sénégalaise en partance pour la RDC est constituée d’environ 165 membres.

‘’J’ai l’honneur et le privilège de m’acquitter de ce devoir républicain avec un immense plaisir au nom du président de la République (…) dans le cadre de la participation du Sénégal à la 9ème édition des Jeux de la Francophonie prévue à Kinshasa en République démocratique du Congo’’, a déclaré Amadou Bâ.

Il a rappelé que ces Jeux sont d’un format unique, alliant sports et cultures, dans une parfaite harmonie.

”Votre devoir à Kinshasa, est d’honorer ce rang et cette 4e place qu’a occupé le Sénégal en Côte d’Ivoire, lors des 8e Jeux en faisant plus et mieux”, a-t-il lancé aux membres de la délégation.

Il a déclaré que toute la Nation attendait des participants ”des résultats brillants” qui maintiennent le Sénégal dans le quota des grandes Nations sportives de la francophonie.

‘’Outre les sports, les Jeux de la francophonie portent aussi sur le fait culturel. Comme nous l’avions dit, cette ambivalence quasi unique, confère à ces joutes, une dimension universelle et l’occasion de faire profiter au monde entier des richesses inestimables représentatives de mode de vie des sociétés contemporaines’’, a-t-il noté.

”Partez donc avec confiance et détermination et revenez nous chargés des médailles et de gloire. Soyez les dignes représentants de la Nation et honorez par vos comportements d’ouverture en vers les autres, cette marque qui, depuis, nous vaut le respect et l’admiration des peuples du monde entier”, a-t-il fait valoir.

AMN/OID

 

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-MONDE-SECURITE / L’hommage du chef de l’ONU aux casques bleus déployés à travers le monde

Dakar, 28 mai (APS) – Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a rendu h…