SENEGAL-AFRIQUE-BASKET
Dakar, 14 juin (APS) – A 25 ans, l’international sénégalais Jean Jacques Boissy a remporté, samedi à Pretoria, la cinquième édition de la Basketball Africa League (BAL) avec son équipe Al Ahli Tripoli, et est élu meilleure joueur du tournoi, devenant ainsi le premier basketteur sénégalais à gagner cette distinction individuelle et ce trophée continentale.
L’un des principaux acteurs du sacre de l’équipe libyenne, Boissy est devenu vainqueur de l’édition 2025 de la BAL en battant, en finale Petro de Luanda (Angola) sur le score de 88 points à 67. Tout au long de la compétition, le meneur des ‘’Leader’’ a beaucoup contribué à cette victoire.
Finaliste malheureux de l’édition de 2022 avec le club sénégalais de l’AS Douanes, Jean-Jacques Boissy, a cette fois-ci pris sa revanche et s’offre au passage, le titre de meilleur joueur de la compétition (MVP). Une entrée fort remarquable dans l’histoire du basketball sénégalais.
Auteur de 12 points lors de cette cinquième finale de la BAL, le joueur ayant fait ses débuts dans le basket avec United Generation Basketball Club (UGB), en Ligue rwandaise, en 2019, a marqué près de 188 points lors de ce tournoi annuel africain.
Transparent, en février, lors de son dernier match avec l’Equipe nationale du Sénégal contre le Cameroun, à l’occasion de la dernière journée des qualifications à l’Afrobasket 2025, Boissy avait explosé les matchs de la Conférence du Nil du mois de mai, à Kigali.
L’ancien joueur du Sicap basket club (SIBAC, 2020-2021) a inscrit 27 points contre MBB Blue Soldiers de l’Afrique du Sud et 30 points face au Nairobi City Thunder.
Deux jours plus tard, il enchaine un autre 27 points contre l’APR Rwanda et 26 autres points contre la même équipe, 48h après, devenant ainsi le meilleur marqueur de ces quatre rencontres, au cours desquelles son équipe s’était largement imposée.
Le joueur du club de basket espagnol Cornellà (2020-2021) va moins marquer dans les prochains matchs de la BAL, mais est resté tout aussi important pour son équipe qui va perdre son dernier match des phases de qualification contre Al Ittihad Alexandrie (Egypte)
Le numéro 5 de l’équipe libyenne, avait néanmoins marqué, 17 points.
Cependant, le meilleur joueur de la finale de la Coupe Saint Michel 2023 a été très en deçà de son potentiel habituel, en demi-finale, contre l’APR Rwanda qui pourtant lui a réussi dans les phases de groupes.
Le meneur des Lions n’a inscrit que six points. Il aura été aussi moins prolifique (11 points) en quarts de finale contre Kriol Star (Cap-Vert), malgré le brillant succès de son équipe (107-81).
Le parcours remarquable du joueur d’1 mètre 83et ses belles performances match après match au cours de cette cinquième édition de la BAL, lui ont valu le titre du meilleur joueur de la compétition.
Al Ahli Tripoli est la cinquième équipe à gagner cette compétition de basketball africain, après Zamalek (Egypte) en 2021, US Monastir (Tunisie) en 2022, Al Ahly (Egypte) en 2023 et Pétro de Luanda (Angola) en 2024.
SK/SMD