Dakar, 16 juil (APS) – Le président élu de la République islamique d’Iran, Massoud Pezeshkian a fait part de sa volonté de mettre en avant une politique étrangère équilibrée et fondée sur des principes de ‘’dignité, de sagesse et de prudence’’.

Le réformateur Massoud Pezeshkian est sorti vainqueur au second tour de la présidentielle iranienne avec 54,76 % des voix devant l’ultraconservateur Saïd Jalili. Il va être officiellement investi durant les premiers jours du mois d’août.

L’Iran a organisé une élection a organisé une élection présidentielle anticipée à la suite du décès d’Ebrahim Raisi dans un accident d’hélicoptère survenu le 19 mai dernier.

Dans un message adressé ‘’au monde nouveau’’, le président élu d’Iran assure que son ‘’administration sera guidée par l’engagement à préserver la dignité nationale et la stature internationale de l’Iran en toutes circonstances’’.

Il a rappelé que la politique étrangère de l’Iran est fondée sur les principes de ‘’dignité, de sagesse et de prudence’’, la formulation et l’exécution de cette politique d’État relevant de la responsabilité du président et du gouvernement.

Massoud Pezeshkian a exprimé sa volonté de tirer parti et poursuivre cet ”objectif primordial” dans les relations internationales de son pays avec les autres pays.

‘’Dans cet esprit, mon administration poursuivra une politique axée sur les opportunités en créant un équilibre dans les relations avec tous les pays, conformément à nos intérêts nationaux, à notre développement économique et aux exigences de la paix et de la sécurité régionale et mondiale’’, a-t-il fait savoir.

Dans la quête de paix et de sécurité, le nouveau président assure qu’il va saluer les efforts de paix qui seront menés par les uns et les autres en vue d’apaiser les tensions.

Pezeshkian promet d’accorder la priorité au renforcement des relations entre l’Iran et les pays voisins en défendant la création d’une ‘’région forte’’ plutôt que d’une région dans laquelle ‘’un seul pays recherche l’hégémonie et la domination sur les autres’’.

Dans ce même sillage, il dit être impatient de coopérer avec la Turquie, l’Arabie saoudite, Oman, l’Irak, Bahreïn, le Qatar, le Koweït, les Émirats arabes unis et les organisations régionales pour approfondir les liens économiques.

De cette coopération est également attendu, le renforcement des relations commerciales, la promotion des investissements en coentreprise en vue de relever les défis communs et progresser vers l’établissement d’un cadre régional de dialogue, de renforcement de la confiance et de développement, a-t-il expliqué.

Massoud Pezeshkian veut en faire de même avec la Russie et la Chine qui ont toujours étaient aux côtés de l’Iran dans les moments difficiles.

Il envisage de renforcer davantage les liens de coopération que son pays entretient avec l’Amérique Latine.

Le nouveau président iranien entend engager ‘’un dialogue constructif avec les pays européens pour mettre nos relations sur la bonne voie, fondée sur les principes de respect mutuel et d’égalité’’.

Le nouveau président iranien invite par ailleurs les Etats Unis d’Amérique ‘’à tirer les leçons de leurs erreurs de calcul passées et à ajuster leur politique en conséquence’’.

Massoud Pezeshkian insiste en même temps sur le fait que la doctrine de défense iranienne n’incluait pas les armes nucléaires.

FD/AKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-EDUCATION / Une entreprise lance un programme de 10 bourses d’excellence dans divers secteurs d’activité

Dakar, 25 août (APS) – Mathydy, une entreprise sénégalaise évoluant dans le secteur de la …