Matam, 16 déc (APS) – Le Projet de résilience et de développement communautaire de la vallée du fleuve Sénégal (PREC-FVS) a remis lundi un don d’intrants agricoles, de tentes et de denrées alimentaires à huit communes de la région de Matam (nord) impactées par le débordement du fleuve Sénégal.

Cet appui comprend des semences, surtout de riz, mais aussi de sorgho, de niébé, ainsi que des pesticides, herbicides, de l’engrais et 110 groupes motopompes (GMP) pour les agriculteurs des départements de Kanel et Matam, dont les périmètres agricoles ont été détruits par les eaux, précisent les donateurs.

Des matelas, des tentes et des denrées alimentaires seront également distribués aux populations impactées par les eaux.

« Le PRDC a décidé de faire un appui total, en donnant tout le package nécessaire aux producteurs impactés, pour qu’ils fassent une bonne campagne et leur permettre de se rattraper par rapport aux cultures perdues », a expliqué Alassane Kane, chargé du suivi-évaluation au PRDC-VFS.

Il intervenait au terme d’une réunion du comité régional de développement (CRD) de Matam, suivie d’une remise des intrants et des denrées alimentaires.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Tafsir Baba Anne, adjoint au gouverneur de Matam en charge du développement, et du coordonnateur du projet, Mamadou Diédhiou.

Alassane Kane précise que les groupes motopompes vont servir à évacuer les eaux qui stagnent dans certaines localités. Par la suite, elles pourront « être utilisées pour irriguer des champs », a-t-il ajouté.

« Nous avons imaginé un schéma qui vise à régler un problème ponctuel, mais aussi à doter les communes de groupes motopompes pour aider les producteurs à aller en campagne », a-t-il dit.

Selon lui, ces besoins ont été identifiés par les autorités municipales et validés par l’administration territoriale.

Alassane Kane précise que la répartition va se faire sur la base d’un diagnostic déjà élaboré, avec un comité qui « va accompagner tout le projet ».

Le Projet de résilience et de développement communautaire de la vallée du fleuve Sénégal, d’un montant d’un milliard de francs CFA, couvre les départements de Podor, Saint-Louis, Dagana, Kanel et Matam.

Dans la région de Matam, le PRDC-VFS a choisi des communes prioritaires que sont Dabia, Nguidjilone, Nabadji Civol, Dembancané, Orkadiéré, Aouré, Matam et Waoundé. 

AT/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ECONOMIE-FORMATION / Casamance : des transformatrices formées à la labellisation des produits locaux 

Ziguinchor, 17 déc (APS) – Quelque vingt-huit groupements de femmes productrices et …