SENEGAL-SOCIETE-INTEMPERIES
Dakar, 30 août (APS) – Le centre d’appel de l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS) a enregistré entre le 18 et le 24 août à Dakar, 1452 déclarations de bouchons, des incidents qui se sont traduits par des obstructions et une surcharge des réseaux d’évacuation des eaux pluviales dans plusieurs quartiers de la capitale.
Selon la dernière édition du bulletin officiel des interventions des services de l’Etat dans le cadre de la gestion des inondations, le centre d’appel de l’ONAS a enregistré “1 452 déclarations de bouchons […] entre le 18 et le 24 août”.
“Ces incidents mobilisent intensément les équipes de la Direction de l’Exploitation et de la Maintenance [de l’ONAS] à Dakar depuis plus d’une semaine, afin de rétablir rapidement la pleine capacité des réseaux et de préparer la ville à d’éventuelles nouvelles pluies”, indique ce bulletin publié par la DPGI, la direction de la prévention et de la gestion des inondations.
Il explique que l’ouverture des regards pendant les pluies a entraîné des obstructions et une surcharge des réseaux dans plusieurs quartiers de Dakar. Il en résulte que les sollicitations pour des interventions de débouchage “ont fortement augmenté”.
Dans la cité religieuse de Touba également, les équipes techniques de l’ONAS “ont signalé plusieurs obstructions sur les réseaux d’évacuation, expliquant la stagnation prolongée des eaux dans certains points bas”.
“Les opérations de débouchage reprendront dès que les camions hydrocureurs, actuellement mobilisés sur d’autres sites, seront de nouveaux disponibles”, annonce le bulletin de la DPGI, en signalant qu’à Keur Niang et Nguélémou, des quartiers de Touba, “l’évacuation des eaux vers les déversoirs se poursuit à un rythme soutenu, malgré les pluies enregistrées ce 29 août à Touba”.
“À Mbour, indique la même source, les services de l’État ont concentré leurs efforts sur les zones dépourvues d’ouvrages d’assainissement”.
Et pour accélérer l’évacuation des eaux pluviales, l’ONAS a déployé trois électropompes et installé environ 500 mètres de flexibles, avec la mise en place de deux dispositifs de pompage.
Parallèlement, des travaux ont été réalisés pour prévenir le débordement du lac de Mballing, notamment l’excavation et la réhabilitation de l’ouvrage de franchissement, selon le bulletin de la DPGI.
Il assure qu’à Louga, les signaux sont devenus “moins alarmants”, hier vendredi, alors que la ville se remet des 120mm de pluie qui y ont été enregistrées la veille.
“Les services de l’État, appuyés par deux camions de pompage – l’un de l’ONAS et l’autre mobilisé par le préfet – ont procédé à l’assèchement des principales flaques ayant entravé certaines artères”, rapporte ledit bulletin, selon lequel les priorités d’intervention sont définies en coordination avec l’autorité administrative.
Il affirme que vendredi, “à 15 heures, toutes les eaux accumulées devant la compagnie de gendarmerie ont été évacuées”, en rappelant que la commune de Louga avait enregistré la veille, “entre 6 heures et 9 heures, des pluies exceptionnelles de 120 mm”.
BK/SMD

