SENEGAL-AFRIQUE-AGRICULTURE
Dakar, 26 fév (APS)- Huit parcs de démonstration technologique ont été installés à travers le territoire sénégalais afin d’accélérer le transfert des innovations agricoles aux producteurs, a indiqué, mardi à Dakar, Dr Aliou Faye, chercheur à l’Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA) et coordinateur de ce programme.
”Huit parcs de démonstration ont été déployés au Sénégal, chacun étant adapté aux spécificités agroécologiques de sa région afin d’accélérer le transfert des innovations agricoles vers les producteurs”, a-t-il dit.
Aliou Faye s’exprimait lors d’un atelier d’évaluation de la campagne agricole 2024 et de planification des activités pour 2025 des parcs de technologies agricoles.
Selon M. Faye, la mise en place de ces parcs portée par l’Institut sénégalais de recherche agricole (ISRA) à travers le Centre d’excellence régional sur les céréales sèches et cultures associées (CERAAS) a pour but d’accélérer l’adoption des innovations agricoles par les producteurs.
‘’Beaucoup de technologies agricoles restent dans nos tiroirs, alors qu’elles ont été développées avec d’importants moyens. L’objectif des parcs de démonstration est de rapprocher ces innovations des producteurs et de booster les rendements agricoles”, a-t-il expliqué.
‘’Ces parcs, conçus comme des one-stop shops, permettent de rapprocher les innovations agricoles des producteurs et d’améliorer les rendements tout en augmentant les revenus des agriculteurs’’, a poursuivi Aliou Faye
Initiés en 2016 avec le soutien de l’USAID, dans le cadre du programme Feed the Future Sustainable Intensification Innovation Lab, ces parcs visent à sortir les technologies agricoles des laboratoires pour les mettre à la disposition des utilisateurs finaux.
M. Faye a souligné la nécessité d’adapter ces innovations aux conditions locales.
Il a indiqué que parmi les innovations phares figurent les variétés de mil SL (Senegalese Lines), rebaptisées ”Souna Sine”, ”Souna Baol” et ”Souna Saloum”.
‘’Avec un potentiel de rendement de 3,7 tonnes à l’hectare, ces variétés surpassent largement les variétés traditionnelles comme la Souna 3, qui peine à dépasser une tonne à l’hectare‘’, a précisé M. Faye.
D’après lui, un agriculteur cultivant trois hectares de SL 28 peut produire jusqu’à 10 tonnes de mil par an.
Les parcs de démonstration intègrent trois composantes clés que sont notamment: les variétés améliorées, les pratiques agricoles innovantes (comme l’association mil-niébé) et les outils d’aide à la décision.
Il a assuré que les résultats de ces parcs sont déjà visibles.
‘’Le mil n’est plus seulement une culture vivrière, c’est aussi une culture de rente. Nous voulons que les agriculteurs puissent cultiver, manger et vendre’’, a conclu Dr Faye.
Le représentant du directeur du Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF), Lamien Nieyidouba, a souligné pour sa part que le Sénégal qui a accueilli les premiers parcs technologiques en 2020 est véritablement le leader en matière de démonstration de technologies.
En 2025, a-t-il indiqué, le CORAF vise à consolider ses acquis et à étendre davantage les parcs technologiques.
‘’Notre défi est de rapprocher ces innovations des utilisateurs finaux en mobilisant davantage de partenaires financiers, notamment les projets de développement nationaux, les ONG et le secteur privé’’, a expliqué M. Nieyidouba.
Il a également appelé les gouvernements à soutenir ces initiatives dont l’objectif est d’accélérer l’adoption de technologies agricoles performantes pour garantir la sécurité alimentaire en Afrique.
AN/OID/SKS/SBS