Industrie du livre en Afrique : un potentiel sous-exploité représentant 5,4 % du marché mondial (UNESCO)
Industrie du livre en Afrique : un potentiel sous-exploité représentant 5,4 % du marché mondial (UNESCO)

AFRIQUE-LITTERATURE-ECONOMIE

Dakar, 24 juin (APS) – L’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a dévoilé sa première cartographie de l’industrie du livre en Afrique, révélant un secteur riche en potentiel mais encore marginalisé, avec seulement 5,4 % de part sur le marché mondial, soit un chiffre d’affaires annuel estimé à 7 milliards de dollars américains en 2023.

Intitulé ‘’L’industrie du livre en Afrique : tendances, défis et opportunités’’, le rapport couvre 54 pays du continent. Il met en lumière un important déficit commercial : en 2023, l’Afrique a importé pour 597 millions de dollars de livres, contre seulement 81 millions exportés, selon les données de l’UNESCO.

L’étude souligne également l’absence d’un cadre juridique solide dans la majorité des pays africains. En effet, 90 % d’entre eux ne disposent pas de législation spécifique pour accompagner le développement du secteur, en dehors des lois générales sur le droit d’auteur et le dépôt légal.

Malgré ce contexte, l’UNESCO insiste sur le ‘’potentiel immense’’ de l’industrie du livre en Afrique, porté par une production littéraire dynamique et un nombre croissant de succès internationaux.

Le rapport cite notamment les distinctions obtenues en 2021 par des auteurs africains dont le prix Nobel de littérature décerné à Abdulrazak Gurnah (Tanzanie), le prix Goncourt au Sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, ou encore le Booker Prize attribué à Damon Galgut (Afrique du Sud).

L’Unesco indique que les plateformes numériques jouent un rôle crucial dans l’augmentation de l’accès aux livres sur un continent qui ne compte qu’une librairie pour 116 000 habitants et une bibliothèque publique pour 189 000 habitants.

L’agence met également en avant le dynamisme culturel du continent, illustré par plus de 270 salons et festivals du livre organisés chaque année, soutenus par un réseau de plus de 200 associations professionnelles.

Elle estime qu’avec des politiques publiques appropriées, le marché africain du livre pourrait atteindre 18,5 milliards de dollars dans les années à venir. Le segment de l’édition scolaire, qui représente à lui seul environ 70 % du marché actuel, pourrait générer jusqu’à 13 milliards de dollars.

Pour libérer ce potentiel, l’UNESCO recommande trois axes d’intervention aux gouvernements.

Il s’agit d’abord de renforcer les cadres juridiques et institutionnels, notamment par l’adoption de lois spécifiques sur le livre, la modernisation du droit d’auteur, la création de conseils nationaux du livre et d’agences ISBN.

L’UNESCO préconise aussi de construire un marché intérieur fort, en intégrant l’industrie du livre aux stratégies nationales de développement industriel.

Elle recommande également d’élargir l’accès à la lecture, en investissant dans les bibliothèques publiques et les plateformes numériques.

Ce rapport sur l’industrie du livre constitue le troisième exercice de ce type mené par l’UNESCO après ceux consacrés au cinéma africain (2021) et à la mode africaine (2023).

FKS/MK/OID

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use