Indiscipline au volant : le DG de l’ANASER préconise des sanction plus corsées
Indiscipline au volant : le DG de l’ANASER préconise des sanction plus corsées

SÉNÉGAL-SOCIÉTÉ-TRANSPORT

Dakar, 23 avr (APS) – Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) Atoumane Sy, se disant sidéré par les actes d’indiscipline au volant sur les routes sénégalaises, a préconisé, mercredi, le renforcement du contrôle et de la sanction pour lutter contre ce phénomène.

“L’indiscipline au volant, c’est quelque chose que nous condamnons. Des fois, on se demande même si certains conducteurs ont le permis de conduire. Parce que souvent, les actes qu’on voit sur nos routes dépassent l’entendement”, a-t-il dit.

En vue de lutter plus efficacement contre ce phénomène, le DG de l’Agence nationale de la sécurité routière (ANASER) plaide pour le durcissement du contrôle et de la sanction.

Il s’exprimait à l’ouverture d’un atelier de deux jours portant sur le renforcement de capacités des membres du Réseau des journalistes en transport et sécurité routière, ainsi que des animateurs d’émissions spécialisées en sécurité routière.

Atoumane Sy a rappelé, pour étayer ses propos, les différentes initiatives mises en œuvre par les pouvoirs publics en termes de sensibilisation des usagers de la route, pour les amener à adopter de bons comportements au volant.

“La sensibilisation, on en a tellement parlé depuis des décennies. La sensibilisation, l’information, la formation, on en a tellement fait. Mais maintenant, je pense qu’il faudrait quand même qu’il y ait des dispositifs beaucoup plus rigoureux par rapport au contrôle et la sanction”, a-t-il martelé.

“Je pense qu’on est là-dessus. Le gouvernement du Sénégal est sur le bon chemin pour essayer de mettre en place ces dispositifs”, a insisté le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité routière.

Il a indiqué que “les dernières données de la gendarmerie” font état de 5000 accidents par an. Concernant le nombre de décès, il y en a “au moins 745” par an, a-t-il signalé.

Selon lui, toutes ces raisons font que les autorités n’excluent pas d’aller vers l’instauration du permis à points. 

“C’est fort possible qu’on va vers ce moyen dissuasif qui permet quand même de retirer des points au contrevenant. Je pense que ce n’est pas une sanction ou quelque chose de punitif. C’est seulement un dispositif dissuasif”, a relevé Atoumane Sy.

Il se dit “persuadé que nous pouvons aller dans ce sens-là”, signalant que dans ce cadre, des discussions sont en train d’être conduites avec les structures concernées par l’instauration du permis à points.

CMS/SKS/BK/SMD

Stay Updated!

Subscribe to get the latest blog posts, news, and updates delivered straight to your inbox.

By pressing the Sign up button, you confirm that you have read and are agreeing to our Privacy Policy and Terms of Use