SENEGAL-ARABIE-EDUCATION-INFRASTRUCTURES
Dakar, 19 juil (APS) -Le ministre de l’Education nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a inauguré, samedi, la bibliothèque de l’Institut islamique de Dakar rénovée par l’ambassade d’Arabie Saoudite à hauteur de 459.159.060 francs Cfa.
”Le Royaume d’Arabie Saoudite, avec ce grand travail réalisé par l’intermédiaire de son attaché religieux, permettra aux chercheurs et aux étudiants du Sénégal de bien mener des recherches à travers ses milliers de livres, dans plusieurs domaines”, a déclaré le ministre.
Selon lui, cette bibliothèque servira aussi à promouvoir la lecture et l’amour du livre permettant aux élèves de se cultiver et de s’épanouir.
”C’est un investissement pour l’avenir de nos enfants, de nos jeunes et notre communauté. Cette bibliothèque offrira un accès précieux à la connaissance, à la culture et à l’information, des outils indispensables pour le développement personnel et collectif”, a salué M. Guirassy.
Il a invité à aller vers la digitalisation de cette bibliothèque, arguant que l’espace disponible ne peut pas contenir beaucoup de livre.
”Avec la digitalisation, ceux sont des millions et des millions d’ouvrages qu’on pourra avoir. Donc, il faut s’inscrire dans cette dynamique, de moderniser et de continuer la réhabilitation et le développement de cette bibliothèque”, a t-il dit.
Moustapha Ségnane, Secrétaire général du syndicat des enseignants en langue arabe, prenant la parole au nom du corps professoral, a plaidé pour plus d’enseignants dans les matières scientifiques et l’augmentation du budget de l’Institut.
L’ambassadeur d’Arabie Saoudite au Sénégal, Saad Abdullah Alnofai, a pour sa part salué la relation de coopération et de fraternité entre les peuples saoudiens et sénégalais.
Il a aussi salué l’ouverture dont fait preuve l’Etat du Sénégal à l’endroit de la représentation diplomatique saoudienne.
AFD/OID/SKS