SENEGAL-EDUCATION-INFRASTRUCTURES
Thiès, 13 juil (APS) – Un nouvel institut islamique franco-arabe, mis sur pied par l’imam Mor Niang, a été inauguré samedi à Keur Massamba Guéye 2 Extension (Thiès, ouest), a constaté l’APS.
La cérémonie d’inauguration a enregistré la présence de notabilités religieuses et coutumières, d’officiels, ainsi que d’élus locaux, dont le directeur des Daaras, Babacar Samb, le maire de la ville de Thiès Babacar Diop, le professeur Abdoul Aziz Kébé, ancien délégué général au pèlerinage à la Mecque.
Les maîtres coraniques, les apprenants, les “ndeyu daara” (marraines d’écoles coraniques) et le voisinage étaient aussi représentés à cette manifestation.
Installé dans un quartier en pleine construction, à la périphérie de Thiès, l’Institut islamique Imam Alé Niang abrite un jardin d’enfant, une section franco-arabe et un internat pour la mémorisation du Coran.
Il est prévu dans le nouvel établissement, un compartiment dédié à la formation professionnelle, dont les filières seront définies ultérieurement, en fonction des futurs pensionnaires, a indiqué à l’APS, son promoteur Imam Mor Niang, qui dirige, par ailleurs les prières du vendredi à la mosquée de Almadies 2.
Selon Moustapha Niang, frère aîné de l’imam Mor Niang, l’Institut islamique Imam Alé Niang est dédié à la mémoire de leur défunt père. L’établissement porte d’ailleurs son nom.
“Homme de foi, d’engagement et de transmission du savoir”, comme le décrit son fils, Imam Alé Niang est décédé lors de son pèlerinage à la Mecque.
“Ce projet porté avec dévouement par notre frère cadet Imam Mor Niang, est bien plus qu’un bâtiment, a dit Moustapha Niang, il est le prolongement d’une vision, celle d’une éducation islamique enracinée
dans les valeurs authentiques de lislam, alliées aux exigences de l’enseignement moderne”.
Docteur Mouhamadou Makhtar Diop a, dans une communication faite à cette occasion, vanté les vertus de l’apprentissage du Coran ici-bas et dans l’au-delà.
Il a invité les apprenants à ne pas avoir d’autre préoccupation, avant d’avoir mémorisé le livre saint.
Oustaz Khar Fall, responsable du Daara Mouhamad Rassouloulahi a insisté sur la rigueur que nécessite la gestion d’un internat, une expérience pleine d’exigences, tant de la part de l’administration que des parents d’élèves, selon lui.
Abdoul Aziz Kébé a, pour sa part, loué le rôle central que jouent les “ndeyu daara”, ces marraines qui appuient les écoles coraniques dans l’accomplissement de leur mission à travers le pays.
ADI/ADL/AKS