De l’envoyée spéciale de l’APS, Sokhna Bator Sall

Riyad, 15 déc (APS) – La secrétaire générale de l’Organisation de la coopération numérique (DCO), Deemah AlYahya, a exhorté cette organisation multilatérale, dimanche, à Riyad, à créer un environnement numérique solide, transparent et digne de confiance pour combattre la désinformation.

‘’La désinformation n’est plus un problème marginal. C’est une pandémie terrifiante, qui demande une action unie et urgente’’, a-t-elle dit aux dirigeants des pays membres de la DCO à l’ouverture de la 19e réunion annuelle du Forum sur la gouvernance de l’Internet.

‘’Construire notre avenir numérique multipartite’’ est le thème principal de cette rencontre de cinq jours, qui se tient dans la capitale saoudienne.

Deemah AlYahya, diplomate et experte saoudienne en économie numérique, estime que ‘’nous pouvons construire un espace numérique plus sûr, plus inclusif et plus fiable, garantir en même temps que l’économie numérique mondiale reste une force positive dans la vie de tous’’.

Des ‘’conséquences graves’’

‘’Nous devons créer un environnement numérique solide, transparent et digne de confiance, qui appelle à une collaboration renforcée avec le secteur privé, en particulier les médias sociaux, pour façonner de manière proactive le discours public et protéger les utilisateurs, en particulier pour les plus jeunes’’, a-t-elle dit aux dirigeants des pays membres de l’Organisation de la coopération numérique.

‘’Nous sommes engagés pour cette cause, en tant qu’organisation multilatérale fondée pour promouvoir une croissance et une prospérité numériques, inclusives et durables’’, a assuré Mme AlYahya.

Dans une enquête menée dans 46 pays, 59 % des personnes interrogées ont exprimé leur inquiétude quant à la distinction entre les contenus authentiques et les faux contenus sur Internet, a-t-elle signalé.

Soixante-quinze pour cent des internautes ont été confrontés à de fausses nouvelles au cours des six derniers mois, et la désinformation se propage 10 fois plus vite que les faits, sur les médias sociaux, selon la secrétaire générale de l’Organisation de la coopération numérique.

Elle note que ‘’ces chiffres soulignent un paradoxe troublant, car les plateformes qui ont révolutionné la connectivité et le progrès sont devenues en même temps des vecteurs de division en érodant la confiance’’.

En fin de compte, ‘’les conséquences sont graves’’, a affirmé Deemah AlYahya, ajoutant : ‘’Des études prédisent que la désinformation pourrait perturber les élections dans plusieurs pays au cours des deux prochaines années et menacer ainsi la stabilité mondiale.’’

Mme AlYahya signale que ‘’les adolescents passent plus de sept heures par jour en ligne’’.

Pendant la pandémie de Covid-19, ‘’la désinformation sur les questions de santé a entraîné une baisse de 30 % des taux de vaccination dans certaines régions, ce qui a mis en danger des millions de personnes’’, a-t-elle dit.

Ces nombreux constats lui font dire que la désinformation ‘’n’est plus une question marginale’’. ‘’Il s’agit d’une pandémie numérique terrifiante, qui nécessite une action urgente et unie’’, a dit la secrétaire générale de la DCO aux représentants des pays membres de cette organisation à la rencontre de Riyad.

‘’Nous pouvons développer des solutions efficaces’’

L’Organisation de la coopération numérique réunit 16 États membres, dont la population globale s’élève à près de 800 millions d’individus, dont les 70 % ont moins de 35 ans.

‘’Notre mission est claire, car il s’agit de garantir la révolution numérique, de servir le bien-être de l’humanité dans la confiance, la responsabilité et la vérité’’, a assuré la dirigeante de la DCO.

Cette année, en guise de riposte à la menace de la désinformation, les pays membres de cette organisation ont fait une déclaration commune contre ce fléau. ‘’Cette déclaration est un appel collectif à l’action. Elle met l’accent sur la responsabilité partagée, la collaboration multipartite et la nécessité de donner la priorité aux normes éthiques dans la lutte contre la désinformation’’, a expliqué Deemah AlYahya.

‘’En travaillant ensemble, nous pouvons développer et mettre en œuvre des solutions efficaces pour lutter contre la désinformation, notamment en améliorant la modération du contenu et l’éducation des utilisateurs, en promouvant les innovations technologiques qui favorisent la responsabilité et l’exactitude’’, a-t-elle dit.

‘’Nous n’attendons pas que les autres montrent la voie’’

Mme AlYahya pense que ‘’cette approche globale met en évidence la nécessité d’une action alignée dans tous les secteurs, pour protéger la liberté d’expression, tout en la protégeant contre les contenus préjudiciables et manipulateurs’’.

‘’Ensemble, nous travaillons sans relâche avec nos partenaires et nos membres pour créer un écosystème numérique plus sain, plus fiable et inclusif, tout en luttant contre la désinformation et en libérant tout le potentiel de la transformation numérique’’, a-t-elle poursuivi.

‘’À l’Organisation de la coopération numérique, a soutenu Deemah AlYahya, nous n’attendons pas que les autres montrent la voie. Nous traçons notre avenir en prenant des mesures audacieuses pour tracer une nouvelle voie. Nous sommes déterminés à affronter […] la désinformation, à façonner nous-mêmes les solutions et à inciter les autres à nous rejoindre dans cette mission.’’

Mme AlYahya exhorte les pays membres de la DCO à rester ‘’fermes contre la désinformation, non pas en adversaires mais en partenaires déterminés à résoudre un problème commun’’. ‘’Le monde nous regarde. Les jeunes qui héritent de ces espaces numériques méritent mieux. Montrons-leur que nous pouvons relever le défi.’’

SBS/ESF

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-SPORTS / Coupe de la CAF : le Jaraaf et Orapa United font match nul

Dakar, 15 déc (APS) – L’ASC Jaraaf de Dakar et Orapa United, un club botswanais, ont fait …