SENEGAL-ECONOMIE
Dakar, 25 juin (APS) – L’Agence nationale des affaires maritimes (ANAM) a procédé, mercredi, au lancement officiel de ”Gal Gui”, une application de gestion des plaintes pour ”bannir tout acte de harcèlement dans les navires”.
”Nous avons créé une application dénommée Gal Gui, où chacun des gens de mer, où chaque marin a la possibilité de parler, d’écrire et d’expliquer comment il a été harcelé pour permettre un traitement rapide de la situation’’, a déclaré le directeur général de l’ANAM, Bécaye Diop.
Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie d’ouverture de la 6e édition de la journée internationale des gens de la mer sur le thème ‘’mon navire, sans harcèlement’’.
”Désormais, grâce à l’application Gal Gui, chaque salarié peut dénoncer ces agissements”, a-t-il dit.
L’objectif, selon lui, est d’‘’utiliser tout ce qui est système informatique pour combattre les cas de harcèlement’’, a dit M. Diop, soulignant que ”le harcèlement, qu’il soit verbal, physique ou psychologique, n’a pas sa place sur nos avis”.
Selon M. Diop, le harcèlement ”mine le moral des équipages, compromet la sécurité maritime et constitue une violation des droits fondamentaux des individus’’.
Le harcèlement à bord n’est pas seulement un problème personnel, c’est un problème qui affecte la performance collective et compromet la mission que nous partageons, a ajouté le directeur général de l’ANAM.
Soulignant l’importance ‘’de formaliser les responsabilités de l’armateur du capitaine et des institutions représentatives du personnel”, M. Diop a fait savoir que l’interdiction formelle de toutes sortes de harcèlement va être inscrite dans le code de la marine marchande.
Il a invité les armateurs à adopter des règlements intérieurs fermes contre le harcèlement tant au sein de l’armement qu’à bord des navires avec des sanctions qui peuvent aller jusqu’au licenciement des coupables.
‘’Chaque personne a un devoir de respecter son prochain dans le navire, à bord du navire, il est interdit de harceler, que ce soit un harcèlement physique, moral ou sexiste’’, a réitéré Bécaye Diop.
Il a prôné la création ‘’des réseaux de soutien qui permettent à chacun de parler librement et de recevoir l’aide nécessaire pour surmonter ces expériences’’.
Le représentant des syndicats des gens de la mer, Yoro Kane, a salué la mise en place de cette application, estimant qu’elle permettra aux travailleurs de souffler parce que le harcèlement avait fini de ‘’démotiver et de stresser le monde de la mer’’.
Citant les difficultés des travailleurs, il a appelé à ‘’l’éradication totale du harcèlement dans toutes ses formes’’.
L’ANAM peut compter sur les soutiens du groupement des armateurs et industriels de la pêche au Sénégal (GAIPES). Son représentant, Libasse Diop, s’est réjoui de la mise en place de la plateforme de lutte contre le harcèlement, estimant qu’aucun travailleur ne doit subir un tel traitement. Il a invité à une prise de conscience de tous pour le meilleur des gens de la mer.
CS/OID/AB