Halwar (Podor), 6 mars (APS) – Des milliers de fidèles musulmans convergent depuis lundi vers Halwar, village de la commune de Gamadji Saré (Podor, nord) où naquit le marabout et résistant à la colonisation française, Elhadj Oumar Tall, le plongeant dans une grande ferveur religieuse, en attendant l’arrivée du khalife de la famille Oumarienne, Thierno Bassirou Tall.

La maison natale du marabout, construite en banco et toujours ”debout”, est prise d’assaut par des pèlerins répartis en deux rangs d’hommes et de femmes.

Tous veulent entrer dans la chambre de Sokhna Adama Aissé Thiam, la mère d’Elhadji Oumar.

”Je suis venue de Ourossogui, pour me recueillir dans ce lieu et prier pour ma famille”, déclare Aminata Bâ, arrivée sur les lieux ‘’depuis plusieurs heures’’.

”Je veux surtout prier pour qu’Allah m’accorde la santé, une longue vie, la paix et une famille épanouie dans un Sénégal de paix”, confesse Mamadou Ndiaye, un sexagénaire originaire de Fanaye, commune située à l’ouest de Podor.

Le khalife de la famille Omarienne va présider la cérémonie officielle en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Education nationale, Cheikh Oumar Anne, et de représentants de plusieurs familles religieuses du pays.

Des délégations de la famille Oumarienne du Mali, de la Mauritanie, de la République de Guinée et de la Gambie sont à Halwar depuis mardi.

Des infrastructures construites par un disciple de la famille Oumarienne, Mamadou Sall, par ailleurs président de la filière banane seront réceptionnées et inaugurées par le marabout.

La célébration de la naissance du marabout a toujours lieu le dernier mercredi du mois de Chabane, précédent le ramadan.

AHD/AMD/ASG/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-HYDRAULIQUE-COLLECTIVITES / Tivaouane : des quartiers privés d’eau durant des heures

Tivaouane, 16 avr (APS) – Plusieurs quartiers de Tivaouane ont été privés d’eau ce m…