SENEGAL-EDUCATION-ALIMENTATION
Saint-Louis, 1-er juin (APS) – Le collège d’enseignement moyen (CEM) de Guelakh Peulh, une localité de dans la région de Saint-Louis, ne dispose de cantine scolaire, en plus d’être enclavé dans une zone rurale de l’arrondissement de Rao, ce qui constitue un handicap à son fonctionnement, a déclaré son principal, Bamba Sakho.
“Le CEM situé à 7 km de la Route nationale souffre de son enclavement dans une zone rurale caractérisée par le manque de moyens des populations locales”, a-t-il dit dans un entretien avec l’APS, avant de plaider pour l’ouverture d’une cantine scolaire, en vue de mieux fixer les élèves.
“Depuis 2016, année d’ouverture du CEM, nous avons formulé la demande de cantine, malheureusement jusqu’ici, elle n’est pas satisfaite”, a-t-il déploré en marge d’une “journée d’excellence” organisée ce week-end par cet établissement pour primer ses meilleurs élèves.
Le CEM de Guelakh Peulh n’a pas non plus de mur de clôture, une situation qui expose les élèves aux dangers, selon son principal.
Il s’est en revanche félicité de la construction de salles de classe durant l’année depuis 2021-2022, en plus des toilettes.
Il a aussi évoqué l’absence de bloc administratif, dont la construction tarde, signalant qu’une société agricole de la localité accompagne son établissement dans ces projets d’infrastructures.
Il a remercié les bonnes volontés ainsi que la mairie de Gandon pour leur appui durant cette “journée de l’excellence” inscrite dans l’agenda des établissements scolaires.
Les prix octroyés récompensent des filles qui dament le pion aux garçons, à raison de trois par classe suivant les performances.
AMD/ADL/BK