Dakar, 24 avr (APS) – Le président de la République, Macky Sall, a confié le ministère de l’Elevage et des Productions animales et celui des Sports au Premier ministre, Amadou Ba, deux portefeuilles que ce dernier va cumuler avec les fonctions de chef du gouvernement, a appris l’APS de la présidence sénégalaise.

Un communiqué de la présidence annonce qu’il ‘’est mis fin aux fonctions’’ d’Aly Saleh Diop et de Yankhoba Diatara, qui dirigeaient respectivement ces deux ministères.

Ce réaménagement ministériel survient après que le leader de Rewmi, Idrissa Seck, a remis ce lundi sa lettre de démission de la présidence du Conseil économique, social et environnemental (CESE) au président de la République. Il en avait fait l’annonce, samedi, à Thiès (ouest).

L’ancien Premier ministre avait déclaré vouloir laisser le soin aux deux responsables de son parti membres du gouvernement d’y rester ou d’en démissionner.

Il avait toutefois annoncé que sa formation politique, Rewmi, allait quitter la coalition présidentielle, Benno Bokk Yaakaar.

Après avoir fait élire Macky Sall au second tour de la présidentielle de 2012, Idrissa Seck avait fini par devenir l’un de ses principaux opposants, avant de lui apporter de nouveau son soutien en 2020. A la faveur de ces retrouvailles, il était nommé président du CESE en novembre 2020 et avait réussi à faire entrer deux membres de son parti, Aly Saleh Diop et Yankhoba Diatara, dans le gouvernement.

SK/ASG/ESF

 

 

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans economie

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

De l’envoyé spécial de l’APS, Abdou Kogne Sall Banjul, 19 avr (APS) – Le chef …