Sédhiou, 18 juin (APS) – Une rencontre d’échanges entre les maires et les groupes de femmes-ressources s’est tenue ce week-end à Goudomp, dans la région de Sédhiou (sud), avec l’objectif de partager sur les questions de la santé sexuelle et reproductive, a constaté l’APS.

La manifestation est organisée par le projet ‘’Etre femme’’ en partenariat avec la région médicale de Sédhiou, la Fédération des associations féminines du Sénégal et l’Association des juristes sénégalaises.

”Cette rencontre d’échanges et de plaidoyer à eu lieu après celles de Sédhiou et Bounkiling. Elle entre dans le cadre des actions du projet +Etre Femme+, qui servent de table de concertation sur les affaires de la santé de la femme et de la fille”, a déclaré Fatou Diouf, facilitatrice chargée des questions genre à l’inspection d’éducation et de la formation (IEF) de Sédhiou.

Elle a relevé que ”les autorités locales et acteurs de la santé doivent intégrer dans leurs programmes des préoccupations des femmes concernant l’accès facile aux infrastructures sanitaires au niveau de la région”.

De son côté, Joséphine Ndao, coordonnatrice de la boutique de droit de Goudomp, déclare que les principaux problèmes sociaux et économiques auxquels les femmes et les adolescents sont confrontées, sont nombreux .

”Les problèmes auxquels les femmes et les filles sont confrontées sont notamment la santé reproductive, la santé néonatale, la mortalité maternelle et infantile, les grossesses précoces et non désirées, la propagation de maladies transmissibles, les mutilations génitales, les mariages précoces, les violences, l’analphabétisme, la déscolarisation, etc.”, a-t-elle expliqué.

Le projet ‘’Etre femme’’ est destiné à accompagner les femmes et les filles du monde rural en terme de renforcement de capacités sur les thématiques des droits sexuels. Il “vise à contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive des populations de la région de Sédhiou (…)’’, a expliqué sa cheffe, Michela Castiello Antino.

OB/ADC/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

MONDE-SANTE / A Genève, Docteur Ibrahima Sy présente les innovations mises en œuvre par le Sénégal

Genève 27 mai (APS) – Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Docteur Ibrahi…