Sédhiou, 29 août (APS) – Des pêcheurs du département de Goudomp, dans la région de Sédhiou (sud), réclament de meilleures conditions de travail en vue de l’achèvement des travaux de leur quai de pêche, ainsi que des équipements de conservation  et infrastructures permettant l’écoulement de leurs produits halieutiques.

“Les activités de pêche dans le département de Goudomp tardent à décoller pour des raisons liées au non fonctionnement du quai de pêche construit il y a six ans, l’absence d’unités de conservation des poissons, au problème d’écoulement des produits halieutiques vers les grands marchés, entre autres difficultés rencontrées dans la zone”, a expliqué leur président, Abdoul Khadre Niasse, dans un entretien avec l’APS.

Il estime que les conditions de travail des pêcheurs sont “pénibles” et  “insupportables”, ce qui est à l’origine du faible rendement de la production halieutique dans la zone”.

“Les pêcheurs mènent leurs activités quotidiennement dans le fleuve Casamance qui a huit kilomètres de linéaires, du département de Goudomp à celui de Sédhiou. De ce fait, il nous faut un matériel de qualité et puissant pour réduire les risques mais aussi accroître nos activités”,  a plaidé Abdoul Khadre Niasse.

“Le poisson se fait rare aussi dans les marchés, surtout en cette période hivernale où la pêche se [pratique] difficilement. Même les ménages sentent cette rareté du poisson à travers la hausse du prix”, déplore  Sophie Diatta, une mareyeuse. Elle indique que le prix du poisson varie actuellementeentre 2000 et 2500 francs CFA le kilogramme.

“Nous les acteurs de la pêche du Balantacounda sollicitons un appui du ministère de la Pêche pour qu’enfin nous puissions exercer correctement notre profession”, a lancé Papis Faty, un pêcheur.

Le renouvellement des pirogues de pêche, la subvention des moteurs, l’acquisition du matériel de protection figurent aussi parmi les doléances des pêcheurs du Balantacounda.

OB/ASB/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GOUVERNEMENT / Le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 22 mai 2024

Dakar, 22 mai (APS) – Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye D…