Gorée : les travaux de construction de la digue de protection côtière sont ‘’très bien avancés’’ (ministre)
Gorée : les travaux de construction de la digue de protection côtière sont ‘’très bien avancés’’ (ministre)

SENEGAL-COLLECTIVITE-INFRASTRUCTURE

Gorée, 27 nov (APS) – Les travaux de construction de la digue de protection de l’île de Gorée sont actuellement ‘’très bien avancés’’, a déclaré jeudi, le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Abdourahmane Diouf.

‘’Aujourd’hui, les travaux sont très avancés. Ils ne sont pas encore terminés, mais le niveau d’avancement des travaux est assez acceptable’’, a-t-il dit, lors d’une visite des travaux.

‘’Nous espérons au cours de l’année 2026 revenir ici pour réceptionner les travaux de cette digue’’, a ajouté le ministre, en présence des représentants de la Banque mondiale, partenaire de l’Etat du Sénégal dans ce projet.

‘’Nous pourrons d’ici à quelques mois réceptionner cette infrastructure d’une importance particulière pour l’Etat du Sénégal’’, a-t-il encore dit.

Abdourahmane Diouf a rappelé la valeur historique et culturelle de l’île de Gorée aujourd’hui ‘’menacée par l’érosion côtière’’. ‘’Face à un littoral qui disparait de plus en plus, le gouvernement du Sénégal, en partenariat avec la Banque mondiale, a décidé de mettre en place une digue de protection côtière de 1 300 mètres’’, a-t-il fait savoir.

Il a indiqué que cette digue permettra de protéger de l’érosion côtière l’école ”symbolique” Mariama Ba, la Maison des esclaves et d’autres infrastructures de l’île de Gorée, sur une période d’une cinquantaine d’années.

Les travaux de protection côtière de l’ile de Gorée, lancés en 2018, sont financés à hauteur de 9 milliards de FCFA par la Banque mondiale et l’Etat du Sénégal. La digue de 1 300 mètres en enrochement basaltique est scindée en deux parties dont 900 mètres sur la partie Ouest de l’ile et 400 mètres à l’Est. 

Des aménagements paysagers et des ouvrages d’assainissement seront également réalisés pour compléter le système de lutte contre la submersion marine et l’érosion du littoral de Gorée, indique une note du Projet d’investissement régional pour la résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (WACA, en anglais), maitre d’ouvrage délégué des travaux.

AB/AKS/ABB