Saly, 11 jan (APS) – Le directeur de la Santé Ousmane Cissé a déclaré que le Sénégal est en ce moment « mieux outillé » qu’en 2023, pour faire face à des situations sanitaires exceptionnelles, ayant obtenu des scores supérieurs ou égaux aux recommandations de l’OMS relatives aux 19 indicateurs du Règlement sanitaire international (RSI).

‘’ Par rapport à 2023, nous sommes mieux outillés actuellement pour répondre à des situations sanitaires’’ , a dit Ousmane Cissé, vendredi à Saly (Ouest) .

Le directeur de la Santé au ministère de la Santé et de l’Action sociale présidait la cérémonie de clôture d’un atelier d’évaluation annuelle multisectorielle des progrès du Règlement sanitaire international (RSI), selon l’outil e-SPAR au Sénégal.

Cette rencontre s’est déroulée du lundi au vendredi, avec la participation de divers acteurs de la santé.

L’outil e-SPAR compte 15 capacités et environ 35 indicateurs, dont 15 sur les 19 que contient le Règlement sanitaire international.

‘’Il y a des progrès, dans la mesure où l’OMS recommande d’avoir au minimum le score 3 [ sur une note variant de 1 à 5] et nous avons deux indicateurs de niveau 5, et 6 de niveau 4 et environ 11 de niveau 3’’, s’est félicité l’officiel.

M. Cissé s’est réjoui ‘’des progrès qui ont été faits sur l’ensemble des éléments appréciés’’, toutefois, il précise qu’il reste ‘’d’autres progrès à faire encore pour qu’il n’y ait plus d’indicateurs de niveau 2, voire 3’’.

‘’Il y a des perspectives, avec un plan d’action pour booster les indicateurs qui sont au niveau 1 et 2 surtout au niveau 3 pour qu’à l’évaluation de 2026 que nous ayons moins d’indicateurs de niveau 1 et 2’’, a-t-il renseigné.

DOB/ADI/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-RELIGION-ISLAM / Kaolack : le Gamou annuel de Taïba Niassène aura lieu le 18 janvier prochain (porte-parole)

Kaolack, 11 jan (APS) – Le Gamou (pèlerinage) annuel de Taïba Niassène (centre), un événem…