Dakar, 2 oct (APS) – Le directeur général de la Société nationale de gestion intégré des déchets (SONAGED Sa), Mass Thiam et le président directeur général du groupe ALLCOT, Alexis Ludwig Leroy ont signé, lundi, à Dakar, une convention de partenariat destinée à mettre en place un centre de compostage de valorisation des déchets dans la ville de Touba.

‘’La mise en place de ce projet permettra l’éclosion de filières de transformation de déchets, mais aussi la création d’emplois directs et indirects’’, a déclaré M. Thiam, lors de la cérémonie de signature qui s’est déroulée dans les locaux de la SONAGED.

Selon M. Thiam, ‘’ (…) ce projet a un aspect de finance islamique qui permettra au Sénégal d’atteindre ses objectifs sur le climat qu’il s’est fixé dans le cadre de l’article 6 de l’accord de Paris, qui exige la réduction des gaz à effet de serre’’. Il a ajouté que 15 % des revenus de ce projet seront investis au niveau des communautés environnantes du centre.

Il a précisé que la ville de Touba est choisie pour abriter cette première phase pilote, car elle représente ‘’ la deuxième ville en termes économiques et démographiques, après Dakar’’, mais aussi ‘’c’est pour un souci d’équilibre’’.

‘’Cette phase pilote a nécessité un financement de 2 millions de dollars (environ 1 milliard de francs CFA), exclusivement pris en charge par le partenaire financier’’, a ajouté le directeur qui a annoncé la réalisation d’autres projets de gestion des déchets dans d’autres localités du pays.

‘’Il est prévu un projet pour la gestion des déchets électroniques à Tivaouane et un autre pour la gestion des déchets plastiques à Kaolack, huit sites seront édifiés dans d’autres localités du Sénégal’’, a déclaré M. Thiam.

Le président directeur général du groupe ALLCOT, Alexis Ludwig Leroy a relevé que ce projet permettra non seulement d’avoir une meilleure gestion des déchets, mais également de générer du compost pouvant développer  d’autres projets dans le futur’’.

‘’L’aventure avec ce projet a commencé il y a moins d’un an en Egypte notamment à Sharm El Sheikh, lors de la 27ème conférence des Nations Unies pour le climat (Cop 27)’’, a rappelé M. Leroy ajoutant que ce projet va permettre de ‘’démontrer que la finance Carbone est une réalité’’.

LBD/AN/AB/ASB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-EDUCATION-TOXICOMANIE / Les addictions en milieu scolaire restent un ”sujet préoccupant” (parent)

Dakar, 22 mai (APS) – Le secrétaire général de l’Association des parents d’élèves du…