Gendarmerie : une section de recherches et un escadron de surveillance et d’intervention inaugurés à Kaolack
Gendarmerie : une section de recherches et un escadron de surveillance et d’intervention inaugurés à Kaolack

SENEGAL-SOCIETE-SECURITE

Kaolack, 17 oct (APS) – Le ministre des Forces armées, le général Birame Diop, a procédé vendredi à Kaolack, à l’inauguration de la section de recherches et de l’escadron de surveillance et d’intervention de la légion centre de la gendarmerie nationale, a constaté l’APS.

Plusieurs autorités militaires, paramilitaires, administratives et judiciaires ainsi que des personnalités politiques, religieuses et coutumières, les représentants des acteurs socio-professionnels ont pris part à cette cérémonie aux côtés du général de division Martin Faye, haut-commandant de la gendarmerie, directeur de la justice militaire et du gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamadou Moctar Watt.

L’inauguration des infrastructures abritant la section de recherches et l’escadron de surveillance et d’intervention vise à doter la gendarmerie de capacités requises pour mener à bien ses missions dans un contexte sécuritaire national et sous régional ‘’complexe et en pleine mutation’’, a souligné le général Diop.

‘’Ce paysage sécuritaire caractérisé, d’une part, par la persistance des menaces multiformes tels que le terrorisme, la criminalité transfrontalière, les trafics illicite et, d’autre part, par l’émergence de nouvelles formes de délinquance, commande une vigilance de tous les instants et une stratégie proactive’’, a-t-il fait valoir.

Gendarmerie : une section de recherches et un escadron de surveillance et d’intervention inaugurés à Kaolack

Il a rappelé l’option du chef de l’Etat, chef suprême des armées, est d’engager le pays dans une politique résolument axée sur l’amélioration du dispositif de sécurité intérieure et le renforcement de la défense et de la sécurité extérieure du pays.

‘’Cette politique, qui implique la modernisation des forces de défense et sécurité doit se traduire par la résorption des déficits critiques en matière d’infrastructures, d’équipements et de ressources humaines’’, a-t-il dit.

Il a par exemple signalé que la territorialisation des capacités opérationnelles de surveillance constitue un volet de cette vision devant également permettre à la gendarmerie de mieux exercer ses missions de police judiciaire et de lutte contre la criminalité et l’insécurité sur les voies de communication.

‘’La double inauguration de ce matin illustre parfaitement la mise en œuvre des orientations stratégiques du chef de l’Etat. Elle confirme l’engagement du gouvernement de faire de la sécurité des personnes et des biens un axe central de son action pour le développement du Sénégal’’, a martelé Birame Diop.

‘’L’Etat investit dans la sécurité parce qu’elle est la condition première du développement, le fondement de paix sociale et de la prospérité économique’’, a-t-il fait observer, rappelant que la région de Kaolack constituait un ‘’véritable nœud névralgique’’ du Sénégal, en raison de sa situation géographique stratégique d’intersection des principaux axes routiers et économiques.

Gendarmerie : une section de recherches et un escadron de surveillance et d’intervention inaugurés à Kaolack

ADE/AKS/ASB