Dakar, 18 jan (APS)- L’approbation par le gouvernement israélien d’un plan de cessez-le-feu devant entrer en vigueur dimanche dans la bande de Gaza suscite chez les Palestiniens l’espoir d’un répit après 15 mois de souffrance, de privation et de deuil.

Le gouvernement israélien a déclaré dans un communiqué relayé par plusieurs médias avoir approuvé le plan de suspension des hostilités dans l’enclave palestinienne après que le cabinet de sécurité a donné son feu vert à un cessez-le-feu négocié sous l’égide du Qatar.

L’accord prévoit notamment dans sa première phase la libération de 33 otages israéliens détenus par le mouvement islamique de résistance palestinien Hamas. Israël, de son côté, va remettre en liberté dans un premier temps 737 Palestiniens emprisonnés sur son sol.

La libération de part et d’autre de captifs va consacrer le début d’application de cet accord de trêve obtenu à la suite de dures négociations sous l’égide du Qatar, lequel devrait se traduire dans un premier temps par un cessez-le-feu de 42 jours, précédant une éventuelle fin du conflit.

Ce qui constituerait un soulagement pour les populations palestiniennes de Gaza soumises à un régime de privation, de destruction, et de meurtres parfois de masse qui leur a été imposé au lendemain d’un raid meurtrier mené en territoire israélien par le Hamas. Il s’était soldé le 7 octobre 2023 par le massacre de plus d’un millier de militaires et de civils israéliens.

Cet épisode de ce conflit vieux de plus de 75 ans a donné lieu à une riposte meurtrière dans la bande de Gaza. D’après les données du ministère de la Santé de l’enclave palestinienne, plus de 48 000 personnes, des femmes et des enfants en majorité, ont péri dans les bombardements et raids menés par l’armée israélienne depuis cette date.

Des observateurs et autres agences internationales tablent sur un bilan beaucoup plus important.

Riposte meurtrière

Les images en provenance du territoire de Gaza, particulièrement les vues aériennes, laissent peu de doute sur l’ampleur des destructions. Il se dit que la quasi-totalité des bâtiments ont été détruits, de même que les infrastructures hospitalières, scolaires et universitaires.

Le mouvement palestinien de résistance à l’occupation israélienne (Hamas) a perdu des milliers de combattants et ses principales figures dans cette guerre. Du côté israélien, des dizaines de soldats et de réservistes ont péri alors que des centaines d’autres ont été blessés.

« Au nom de toutes les victimes, de chaque goutte de sang versée et de chaque larme de douleur et d’oppression, nous disons : nous n’oublierons pas et nous ne pardonnerons pas », a réagi Khalil al-Hayya, négociateur en chef du Hamas à la suite de la conclusion de cette trêve.

Le président des Etats-Unis d’Amérique Joe Biden assure que cet accord est le fruit de mois de travail intensif sous son administration, sauf qu’il sera en grande partie mis en œuvre par le nouveau cabinet de Donald Trump.

Le futur président américain n’a pas tardé à réagir en déclarant que l’accord de cessez-le-feu n’a pu voir le jour qu’à la suite de sa « victoire historique » en novembre, à l’issue de la présidentielle américaine.

« Cela a montré au monde entier que mon administration rechercherait la paix et négocierait des accords pour garantir la sécurité de tous les Américains et de nos alliés. Je suis ravi que les otages américains et israéliens rentrent chez eux et retrouvent leurs familles et leurs proches », souligne-t-il dans des propos rapportés par les médias.

« Nous espérons que l’annonce d’un accord de cessez-le-feu à Gaza contribuera à mettre fin à l’agression, à la destruction et au massacre dans la bande de Gaza et dans les territoires palestiniens occupés », a dit l’émir du Qatar Tamim bin Hamad al-Thani dans un message publié sur X.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a pour sa part déclaré se réjouir de l’annonce de l’accord de cessez-le-feu et de libération d’otages à Gaza.

Le Maroc, dont le roi, Mohammed VI, préside le Comité Al-Qods, appelle toutes les parties palestiniennes et israéliennes à donner une chance à la paix et à démontrer un engagement sincère et constructif, loin de toutes considérations conjoncturelles ou opportunistes.

Dans un communiqué rendu public à la suite de l’annonce du cessez-le-feu, Mohammed VI « forme le souhait qu’il soit pleinement respecté, et qu’il permette l’arrêt des attaques contre les civils, le retour des déplacés et l’accès fluide et en quantités suffisantes de l’aide humanitaire ».

AKS/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PECHE-SENSIBILISATION / Le non-renouvellement des accords de pêche, un remède contre la cherté des produits halieutiques, selon un officiel

Kaolack, 18 jan (APS)- Le non-renouvellement des accords de pêche liant le Sénégal à l&rsq…