Dakar, 16 août (APS) – Au moins 40 005 personnes, en majorité des femmes et des enfants, ont perdu la vie dans l’enclave palestinienne de Gaza, plus de dix mois après le début de l’offensive de l’armée israélienne, ont annoncé les autorités sanitaires locales.

Le ministère de la Santé dans ce territoire palestinien sous le contrôle du mouvement islamique de résistance, le Hamas, a également dans un communiqué relayé par plusieurs médias, fait état de 92.401 blessés alors que 85 % des résidents de Gaza ont été déplacés.

Le nombre de décès a sensiblement augmenté à la suite d’une série de raids particulièrement meurtriers contre des établissements scolaires abritant des civils. L’armée israélienne déclarant à chaque fois avoir visé des combattants palestiniens.

Les réactions d’indignations ont afflué après que le chiffre symbolique de 40 000 morts a été dépassé.

‘’Aujourd’hui marque une étape sombre pour le monde. La population de Gaza pleure aujourd’hui 40.000 Palestiniens morts, selon le ministère de la Santé de Gaza. Cela fait qu’en moyenne, environ 130 personnes ont été tuées chaque jour à Gaza au cours des dix derniers mois’’, a commenté le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme Volker Türk dans un communiqué.

Il n’a pas manqué de signaler que la plupart des morts étaient des femmes et des enfants.

‘’Cette situation inimaginable est due en grande partie aux manquements récurrents des forces de défense israéliennes aux règles de la guerre’’, a déploré M. Türk dans des propos rapportés par Onu-Info, le site d’information des Nations Unies.

Il a en même temps souligné que l’ampleur des destructions de maisons, d’hôpitaux, d’écoles et de lieux de culte par l’armée israélienne était profondément choquante.

Le conflit israélo-palestinien, vieux de plus de 75 ans, a pris une tournure davantage violente après que le mouvement palestinien de résistance à l’occupation israélienne a perpétré une attaque sur le sol de l’Etat israélien le 7 octobre 2023. Quelque 1200 citoyens israéliens avaient péri et de nombreux autres avaient été pris en otage.

Il s’en est suivi une riposte terrestre et aérienne de l’armée israélienne, occasionnant des milliers de morts parmi les populations de la bande de Gaza, des milliers de déplacés et une destruction quasi systématique des infrastructures sociales de base de l’enclave palestinienne.

KM/AKS/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-PRESSE-REVUE / Les prochaines législatives, sujet traité en priorité

Dakar, 19 sept (APS) – Les quotidiens parvenus jeudi à l’APS s’intéresse…