Podor, 14 mai (APS) – Des dispositions ont été prises pour réglementer la baignade sur le fleuve Sénégal à l’occasion de la 89e édition du gamou annuel de Podor, prévue ce samedi 18 mai et dont la tenue coïncide avec “une période de forte chaleur”, a-t-on appris des autorités en charge de l’organisation de cette manifestation religieuse.

Le gamou annuel de Podor se tenant “dans une période de forte chaleur”, ”tous les pèlerins venant des autres localités vont se ruer vers le fleuve pour trouver un peu de fraîcheur”, a avancé Cheikh Tidiane Diop, président du comité d’organisation de ce gamou dédié à El Hadj Baba Ndiongue (1876-1952), compagnon d’El Hadj Malick Sy, un des propagateurs de la tidjanya au Sénégal.

Du fait de ce constat, “le fleuve doit faire l’objet d’une surveillance particulière”, a-t-il dit mardi au cours d’un comité départemental de développement (CDD) présidé par l’adjoint au préfet de Podor, Ousmane Sidibé, en présence de l’adjoint au maire de Podor, Assane Yaba Mbodj.

Selon l’adjoint au préfet de Podor, un dispositif sera ainsi “mis en place sous la supervision des sapeurs-pompiers”.

Deux équipes vont être constituées par la 52e compagnie de secours de Podor dont une en permanence sera installée pour la surveillance et le secours, “en cas de besoin”, a expliqué le sergent-chef Assane Ndiaye.

D’autres aspects sécuritaires ont été également pris en compte par la gendarmerie de Podor, selon les autorités chargées de l’organisation de l’évènement.

”Le domicile du marabout, le site où va se dérouler le gamou, seront pris en charge durant la période”, a assuré le commandant de la brigade de gendarmerie de Podor, l’adjudant William Mendy.

Il a ajouté que ”les points névralgiques, les points d’argent, seront surveillés, de même que des patrouilles seront organisées pour mieux sécuriser la ville”.

Les besoins recensés dans le domaine de la santé, l’approvisionnement en eau, la fourniture de l’électricité ont été abordés lors de ce CDD à l’issue duquel ”des assurances ont été données” par les services concernés, a indiqué l’adjoint au préfet de Podor.

En attendant, la ville baigne dans l’effervescence religieuse depuis ce lundi, avec l’ouverture de ”la bourda” précédant la tenue de ce gamou considéré comme l’événement religieux phare de la ville de Podor.

AHD/AMD/BK/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-SPORTS-EMPLOI / JOJ 2026: 200 jeunes de Ziguinchor vont bénéficier d’un accompagnement à l’insertion (coordonnateur)

Ziguinchor, 28 mai (APS) – L’initiative FIT (courage, l’audace, l’…