Fraude au BFEM : des ”incidents isolés” et sans impact sur le bon déroulement de l’examen (officiel) 
Fraude au BFEM : des ”incidents isolés” et sans impact sur le bon déroulement de l’examen (officiel) 

SENEGAL-EDUCATION-EXAMEN

Dakar, 18 juil (APS) – Les vingt-six cas de fraude détectés pendant les épreuves du Brevet de fin d’études moyennes (BFEM) en cours sur le territoire national sont des “incidents isolés” et n’ont eu aucun impact sur le bon déroulement global de l’examen, a assuré, vendredi, le ministère de l’Education nationale, dans un communiqué parvenu à l’APS.

Les cas de fraude éventés durant le BFEM concernent notamment 18 candidats de Louga et 6 de Mbour, pris en possession de corrigés d’épreuves.

Le ministère précise qu’ils avaient par devers eux des corrigés en manuscrit, et non des corrigés officiels portant le cachet de la Direction des examens et concours (DEXCO).

Il indique que les cas de fraude détectés -26 au total- représentent 0,012%, rapporté au nombre de candidats (188.151) qui ont effectivement composé cette année sur les 191.810 qui étaient attendus.

‘’Ils ont été gérés, conformément aux instructions régissant l’examen, par les présidents de jury, en coordination avec les Inspecteurs de l’Education et de la Formation (IEF) et les Inspecteurs d’académie (IA)’’, informe le communiqué.

Le ministère de l’Education nationale souligne aussi que ‘’dans le cadre du renforcement de la sécurisation des examens, un dispositif spécifique a été mis en place depuis la session 2024 : les corrigés sont transmis par voie électronique aux Inspecteurs d’académie, progressivement et uniquement après la fin de chaque épreuve’’.

Il appelle à la ‘’responsabilité et à la prudence dans le traitement et la diffusion d’informations liées à la gestion des examens nationaux’’. Il prévient que ‘’toute désinformation risque de compromettre les efforts déployés pour garantir la transparence dans le processus de gestion des examens’’.

Le ministère réaffirme son engagement à faire toute la lumière sur les faits rapportés et promet de communiquer en ‘’temps opportun’’, par les canaux officiels, pour tenir le public informé.

‘’Ceci, moins parce que ces cas isolés de tricherie impactent le système d’évaluation, mais plutôt par rapport à notre effort d’éducation aux valeurs qui doit être l’affaire de tous’’, fait-il valoir.

Les 18 candidats de la région de Louga ont été interpellés, jeudi, au centre d’examen Modou Awa Balla Mbacké (ex-Canadien), pour tricherie et détention illégale de corrigés d’épreuves.

Les faits ont été découverts à la suite d’un contrôle opéré par un surveillant dans l’une des salles d’examen, qui a surpris un candidat en possession de corrigés des épreuves de Mathématiques, Physique-Chimie et d’Histoire-Géographie.

Interrogé par des agents du commissariat de police de Louga, l’un des 18 élèves a confié avoir été contacté par un individu qui lui aurait proposé les corrigés contre la somme de 20.000 francs CFA.

N’ayant pas les moyens de payer seul, il dit avoir informé ses camarades qui ont accepté de se cotiser. Un groupe WhatsApp a alors été créé, à travers lequel les corrigés ont été transmis à l’ensemble des membres, ajoute-t-on.

Selon une source proche de l’enquête, les documents retrouvés sur les candidats laissent penser à une “fuite organisée”.

Une enquête est en cours pour identifier les auteurs de cette fraude présumée, ainsi que toute personne ayant facilité l’accès à ces contenus.

Le centre d’examen, lui, poursuit normalement ses activités sous haute surveillance.

AFD/ASG/FKS/HK