Fatick, 9 jan (APS) – L’école élémentaire Tafsir Aliou Mor Boye de Foundiougne où le président de la République, Macky Sall, a fait une partie de ses études primaires, sera classée site historique, a annoncé, mardi, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow.

“J’ai pris un arrêté ministériel pour classer site historique l’école primaire où le président Macky Sall a appris à lire et à compter”, a-t-il dit à l’ouverture du Salon national du Livre qui se tient à Fatick jusqu’à vendredi.

Ce salon a pour thème : “La culture sous le magistère du président Macky Sall” en hommage au chef de l’Etat.

“Tout a commencé à Foundiougne. C’est une école qui a donné au Sénégal un brillant chef d’Etat et travailleur”, a ajouté le ministre.

Le président Macky Sall a démarré ses études primaires à l’école des garçons de Foundiougne, actuelle école Tafsir Aliou Mor Boye.

Aliou Sow a expliqué qu’il célèbre par cette mesure ”un homme de culture, un défenseur de la culture”. Il estime que si Macky Sall ”est parvenu à faire tout ce travail au Sénégal, c’est parce qu’une école lui a donné une chance”.

Le ministre de la Culture dit avoir donné des instructions pour édifier une bibliothèque au sein de l’établissement afin de promouvoir davantage le livre en milieu scolaire.

Il va également octroyer à chaque meilleur élève des 15 classes une bourse mensuelle de 25 .000 francs CFA pour l’année 2024.

“Je veux qu’elle soit une année inoubliable pour ces jeunes qui seront des Macky Sall”, a-t-il dit.


SDI/FKS/AB/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-UNIVERSITE-HUMEUR / Université de Bambey : les enseignants vacataires décrètent trois jours de grève

Bambey, 4 mars (APS) – Le Collectif des enseignants vacataires de l’université…