Sokone, 25 mai (APS) – La coordonnatrice nationale du Programme de modernisation des villes du Sénégal (PROMOVILLES), Aïssatou Diokhané Sow, a effectué, jeudi, une visite des chantiers de voirie et d’assainissement dans les communes de Foundiougne et Sokone, dans la région de Fatick (ouest), pour constater l’état d’avancement des travaux d’un coût global de plus d’un milliard six-cents millions de francs CFA entrepris dans ces deux villes par le programme, a constaté l’APS.

 Cette visite entre dans le cadre de l’extension des interventions de PROMOVILLES qui, sur instruction du chef de l’Etat, Macky Sall, intervient dans l’assainissement des eaux pluviales, notamment dans des localités qui sont confrontées à des problèmes d’inondations, comme à Sokone et Foundiougne.

 À Foundiougne, les travaux de voirie en cours portent essentiellement sur un linéaire de 1,7 km divisé en trois tranches, pour un coût global de huit-cent-dix-sept millions de francs CFA. Ils vont se terminer au mois de septembre prochain.

À Sokone, où les travaux ont effectivement démarré sur deux tronçons, la difficulté majeure est liée aux inondations. Il s’agit de réaliser un linéaire de 1,5 km, ainsi que des travaux d’assainissement d’un coût global de près de neuf-cent millions de francs CFA.

 

“Sur les 1,5 km que nous réalisons, nous avons mis en place des conduites pour pouvoir drainer les eaux pluviales sur des points bas endémiques, notamment au niveau du poste de santé et de l’une des écoles élémentaires, avec un système de drainage qui va pouvoir collecter les eaux de pluie, pour les emmener vers le bras de mer”, a expliqué Mme Sow.

Elle a annoncé que les travaux de chaussée vont suivre, espérant que “d’ici au démarrage de l’hivernage, le volet assainissement pourra au moins être réalisé pour soulager les populations”.

La première adjointe au maire de la commune de Sokone, Rokhaya Ndiaye Mané, parle à ce propos d’une vieille doléance en passe d’être satisfaite. Elle espère que ces travaux vont aider à éradiquer les inondations devenues récurrentes dans cette commune.

 Elle signale que plusieurs quartiers de Sokone étaient impactés par les eaux de pluies pendant l’hivernage, notamment Diamaguène-centre, Ndangane, Diamaguène-nord, Diamaguène-sud, Léona. Ce sont autant de quartiers qui vont être soulagés par ces travaux qui vont être achevés vers la fin du mois de novembre prochain, s’est-elle réjouie.

Ousmane Seynabou Dione, deuxième adjoint au maire de Foundiougne, affirme que PROMOVILES a fini de marquer son empreinte sur l’ensemble du territoire national de par ses nombreuses réalisations “très positives”.

 “Ces réalisations sont très bien attendues par les populations de Foundiougne qui est une localité assez particulière avec son sable argileux qui fait que nous sommes constamment confrontés à des problèmes d’inondations. Les travaux d’assainissement et les routes vont soulager les populations dans leurs déplacements”, a-t-il dit.

 Le préfet du département de Foundiougne, Ousseynou Mbaye, indique que les entreprises contractantes sont en “étroite collaboration” avec les autorités territoriales.

Il a fait état d’une “appréciation positive” des populations locales qui ont adhéré à ce projet pour avoir été impliquées dès le début des travaux, à travers des activités de sensibilisation destinées à leur permettre de s’approprier cette “pertinente intervention” de PROMOVILLES.

 “Ce que nous avons vu sur le terrain nous rassure parce qu’à Foundiougne, par exemple, nous avons un taux d’exécution technique de 45%, alors qu’ici à Sokone où les travaux sont beaucoup plus compliqués et corsés, nous dépassons les 10% pour le projet global. Mais, pour ce qui est des travaux d’assainissement, le taux d’exécution de la pose des conduites, qui est assez confortable, est de 90%”, a relevé le chef de l’exécutif départemental.

ADE/ASG/BK

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-CULTURE-NECROLOGIE / Décès de El Hadji Alé Niang, la “voix” de Bambey

Bambey, 27 fév (APS) – Le président des communicateurs traditionnels de Bambey (cent…