Foundiougne, 2 fév (APS) – Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow a remis jeudi, des bourses scolaires d’une valeur de trois millions de francs CFA et du matériel didactique, aux douze meilleurs élèves de l’école élémentaire, Tafsir Aliou Mor Boye de Foundiougne, dans la région de Fatick (centre-ouest).

Pour l’année 2024, il a remis 250.000 francs CFA, soit 25.000 francs CFA par mois, à chaque meilleur élève des douze classes de cette école primaire où le président de la République, Macky Sall a fait une partie de son cycle élémentaire. I

Aliou Sow a remis également à ces écoliers des livres et des tablettes pour les accompagner dans les enseignements apprentissages.

L’école élémentaire Tafsir Aliou Mor Boye, ex-école des garçons de Foundiougne, est classée site historique par décret ministériel à l’initiative du ministre de la Culture et du Patrimoine historique.

Il a offert à la direction de cette école, deux ordinateurs, et une somme d’un million de FCFA, pour la mise en place d’une bibliothèque ainsi qu’une somme de 500.000 F Cfa au gouvernement scolaire.

A travers ces actes, ‘’nous ne faisons que rendre à la ville de Foundiougne son aura (…) et à cette école élémentaire’’ qui a participé au ‘’parcours de riches hommes’’, a déclaré, le ministre lors de la cérémonie de remise.

‘’Cette école est une pionnière de notre système éducatif depuis sa création en 1893’’, a-t-il dit, soulignant qu’’’elle a formé des générations de cadre français et sénégalais qui sont partis semer leur connaissance dans le monde entier’’.

Le maire de la commune de Foundiougne, Thiémokho Ndiaye a salué ‘’le geste du ministre de la Culture qui vient renforcer les capacités des enseignants et des élèves’’.

L’édile de Foundiougne estime que la mise en place de la bibliothèque ‘’va développer le goût à la lecture chez les apprenants et améliorer leur niveau en langue française et en orthographe’’.

Le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow avait annoncé sa décision de prendre un arrêté ministériel pour classer site historique l’école élémentaire Tafsir Aliou Mor Boye, lors de la douzième édition du Festival national des arts et de la culture FESNAC, organisé du 9 au 12 décembre à Fatick.

Il avait également décidé d’octroyer à chaque meilleur élève des 12 classes de cet établissement, une bourse mensuelle de 25 .000 francs CFA pour l’année 2024.

SDI/ASB/SBS/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Tambacounda : lancement de la campagne d’exploitation forestière dans la région (IREF)

Tambacounda, 20 fév (APS) – L’inspection régionale des eaux et forêts (IREF) de Tamb…