MONDE-SENEGAL-AGRICULTURE
Dakar, 1er sept (APS) – Le choix porté sur le Sénégal pour abriter le Forum africain des systèmes alimentaires (AFSF2025), “à l’unanimité” des parties concernées, se justifie par la stabilité politique du pays et la jeunesse de ses nouveaux dirigeants, a appris l’APS des organisateurs de cette rencontre ouverte lundi à Dakar.
“Le Sénégal a été élu à l’unanimité pour accueillir le Forum AFS, suite à un processus rigoureux d’une durée de trois mois”, lit-on sur le site Internet dédié à la rencontre.
Le choix de Dakar s’explique par le fait que “le Sénégal demeure l’un des pays les plus stables d’Afrique”, ajoutent les organisateurs du Forum africain sur les systèmes alimentaires.
Parmi les atouts ayant plaidé en faveur du Sénégal, les organisateurs mettent en avant le critère relatif à la démocratie, en lien avec l’élection de dirigeants jeunes à l’issue de la présidentielle de 2024 qui a porté au pouvoir le Bassirou Diomaye Faye, qui a choisi comme Premier ministre Ousmane Sonko.
“Le pays est entré dans l’histoire, début 2024, en élisant le plus jeune président de l’histoire africaine, dont la vision est clairement centrée sur la jeunesse”, lit-on sur le site Internet dédié au Forum africain des systèmes alimentaires.
Dakar a été également désigné pour abriter le Forum africain des systèmes alimentaires “grâce au projet Vision 2050”, à travers lequel le chef de l’Etat sénégalais et son Premier ministre “entendent inspirer une vague de participation des jeunes à la transformation des systèmes agroalimentaires à travers l’Afrique”.
Le sommet du Forum AFS 2025 porte sur le thème “Mener la collaboration, l’innovation et la mise en œuvre de la transformation des systèmes”.
Environ 6000 délégués de près de 80 pays participent à cette rencontre.
HK/HB/BK

