SENEGAL-SOCIETE-HUMEUR
Mbane, 18 juin (APS) – Des jeunes de Mbane, une commune du département de Dagana (nord), ont dénoncé, mercredi, la décision du conseil municipal d’octroyer 1026 hectares de terre à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS).
”Nous protestons contre la décision du conseil municipal de Mbane, qui a décidé d’octroyer 1026 hectares cultivables du village de Mourseyni à la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS)”, a déclaré Ousseynou Boh, leur porte-parole du jour.
Il s’exprimait lors d’un point de presse pour dénoncer la gestion foncière du conseil municipal de Mbane.
Selon Ousseynou Boh, le village de Mourseyni était déjà sur le point d’exploiter ces terres, à travers diverses activités, afin d’en tirer bénéfice.
Il signale qu’avec cette décision, le village de Mourseyni va être délocalisé et délesté de 34 autres hectares hors du lot déjà annoncé par le maire.
Au nom des jeunes de Mbane, Ousseynou Boh interpelle les autorités administratives et le ministre des Collectivités territoriales, lui demandant de se saisir de la question et d’éviter aux villageois un déplacement vers d’autres localités.
Contactée par l’APS, la mairie de Mbane a promis d’apporter des éclaircissements, jeudi, lors d’une rencontre à laquelle prendront part des responsables de la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS) et des élus ayant entériné cette décision.
OG/AT/HK/BK