De l’Envoyée spéciale de l’APS: Sokhna Bator Sall

Addis Abeba, 23 avr (APS) – Les Nations Unies et l’Union africaine doivent harmoniser leurs actions pour attirer plus d’investissements privés en faveur des pays africains, a estimé, mardi, Monique Nsanzabaganwa, vice-présidente de la Commission de l’Union africaine (UA).

”(….) nous devons harmoniser nos actions pour que nous puissions tirer des investissements privés”, a-t-elle affirmé lors de la cérémonie officielle d’ouverture de la dixième session du Forum régional africain (FRADD).

“Renforcer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et l’Agenda 2063 : l’Afrique que nous voulons de l’Union africaine et éliminer la pauvreté en période de crises multiples : mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes”, est le thème de cette rencontre.

Evoquant la question du développement durable, Monique Nsanzabaganw a invité à ”mettre l’accent sur le capital humain, le secteur privé, la jeunesse, les femmes, les ressources naturelles”.

‘’Nous devons attaquer ces défis que sont la réduction de la pauvreté, le renforcement du programme 2030 de développement durable et l’Agenda 2063, car nous avons un devoir de sortir 1 million de frères et sœurs qui vivent dans la pauvreté’’, a soutenu la vice-présidente de la Commission de l’UA.

Dans cette dynamique, il faut toutefois sortir des  sentiers battus, estime t-elle, soulignant que le développement durable doit se faire par les Africains.

”Nous avons besoin de faire marcher le partenariat, essayer de connaître ce que veulent les citoyens. Pour cela, les gouvernements sont en face de très grands défis. C’est le moment de corriger les erreurs. C’est en ce sens que les Nations unies et l’UA doivent être ensemble pour renforcer la collaboration pour que les financements soient libérés”,  a-t-elle dit.

La dixième session du FRADD prend fin jeudi.

SBS/OID/ASG

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-GUINEE-DIPLOMATIE / Bassirou Diomaye Faye est arrivé à Conakry pour une visite de travail et d’amitié (médias)

Dakar, 24 mai (APS) – Le président sénégalais, Bassirou Diomaye Faye, est arrivé ven…