SENEGAL-SANTE
Saint-Louis, 17 oct (APS) – Le gouverneur de Saint-Louis, Al Hassan Sall, a salué vendredi; l’évolution positive de l’épidémie de la fièvre de la vallée du Rift, dans cette région du nord du Sénégal, épicentre de la maladie depuis la détection le 21 septembre dernier du premier cas confirmé de la maladie.
‘’Nous avons constaté une évolution positive. La courbe, depuis quelques jours, est descendante, une tendance baissière du nombre de cas et, surtout il faut s’en réjouir, des cas de décès’’, a-t-il déclaré.
Il s’entretenait avec des journalistes en marge d’une réunion du Comité régional de gestion des épidémies (CRGE) consacrée à la situation de l’épidémie de la fièvre de la vallée du Rift.
”Depuis pratiquement une semaine, nous n’avons pas enregistré de cas de décès dans la région même s’il faut déplorer quatre cas graves qui sont pris en charge au niveau des structures hospitalières de la région de Saint-Louis”, a notamment fait savoir le gouverneur.
Il a estimé que cette situation donne satisfaction et entretient l’espoir, compte tenu ‘’des bonnes dispositions déjà prises et la forte implication des autorités centrales avec à leur tête le chef de l’Etat qui a donné des instructions pour que cette question soit prise en charge de manière responsable et rigoureuse’’.
Le chef de l’exécutif régional a dit qu’on n’était pas loin mettre un terme à cette situation. ‘’S’il plaît à Dieu, la fin de l’épidémie sera prochainement déclarée’’, a-t-il prié.
Il a par ailleurs souligné la nécessité de poursuivre l’opération de distribution de moustiquaires. ‘’Nous en avons reçu 50 000 et avons déjà distribué au niveau des foyers là où véritablement la maladie s’est déclarée’’, a-t-il ajouté.
Al Hassan Sall a en même temps proposé qu’une opération de distribution générale de moustiquaires soit organisée afin de permettre à toutes les familles de disposer de moustiquaires. Il a estimé les besoins pour cette opération à quelque 500 000 moustiquaires.
Il n’a pas manqué d’évoquer l’importance de poursuivre la vaccination du cheptel au niveau de la région pour consolider les résultats déjà obtenus.
Le Directeur régional adjoint de la santé, le docteur Abiboulaye Sall, le Directeur régional de l’élevage et des productions animales, Mouhamed Moustapha Sarr, le directeur du centre hospitalier régional, El Hadji Sader Top ont, entre autres, pris part à cette réunion.
CGD/AMD/AKS/ASB

