Fièvre de la vallée du Rift : la FAO offre du matériel à la région de Louga
Fièvre de la vallée du Rift : la FAO offre du matériel à la région de Louga

SENEGAL-SANTE

Louga, 22 oct (APS) – L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a offert du matériel à la région de Louga (nord), mercredi 22 octobre, pour l’aider à éradiquer l’épidémie de fièvre de la vallée du Rift (FVR).

Le don reçu par la gouverneure de Louga, Ndèye Nguénar Mbodj, comprend du carburant, des répulsifs et du matériel de protection.

‘’Cette aide va permettre de soulager les agents de santé qui, depuis l’apparition de la maladie au Sénégal, utilisaient leurs propres moyens de protection’’, a dit Mme Mbodj, adressant ses remerciements à la FAO.

‘’Ce soutien logistique va leur permettre de renforcer les mesures préventives et de contenir la maladie’’, espère-t-elle.

Des vaccins contre la FVR seront disponibles dans cette région, l’une des plus touchées par l’épidémie, a assuré, lors de réception du don, un représentant du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage.

Selon un bilan publié mercredi 22 octobre par le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, 277 cas confirmés de fièvre de la vallée du Rift ont été dénombrés au Sénégal.

La maladie a fait 22 morts dans le pays, où le premier cas a été signalé le 21 septembre dernier, indique ce bilan.

Les hommes représentent 64 % des personnes atteintes de la FVR au Sénégal, a signalé, lundi 20 octobre, le médecin Boly Diop, gestionnaire de l’épidémie au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.

Le même jour, M. Diop estimait que 75,2 % des cas étaient apparus dans les zones rurales, contre 24,8 % seulement dans les villes.

Selon lui, 70 % des cas concernent des personnes dont l’âge varie entre quinze et trente-cinq ans.

Les formes graves de FVR représentent 1 % des cas, avait-il dit.

La FVR a fait son apparition dans six des 14 régions du pays, a indiqué le ministère, lundi 20 octobre.

DS/ADL/ESF