Fiévre de la vallée du rift : 8 décés sur 27 cas enregistrés
Fiévre de la vallée du rift : 8 décés sur 27 cas enregistrés

SENEGAL-SANTE-EPIDEMIE-POINT

Saint-Louis, 29 sept (APS) – Le chef du service national d’hygiène, le médecin-colonel Maodo Malick Diop a déclaré, lundi, que 8 décès ont été enregistrés à Saint-Louis à ce jour, sur 27 cas confirmés de la maladie de la fièvre de la vallée du rift.

Il s’exprimait devant la presse en marge du lancement d’une opération de saupoudrage et de pulvérisation intra-domiliaire dans le cadre de la lutte contre cette épidémie.

Selon lui, le mode actuel de transmission de la maladie est essentiellement vectoriel. D’où l’importance de cette opération de saupoudrage et de pulvérisation pour éradiquer les larves ainsi que la moustique à l’origine de cette épidémie.

La fièvre de la vallée du Rift est une zoonose virale qui touche principalement les animaux mais peut aussi toucher l’être humain. 

Le virus peut se transmettre à l’être humain lors de la manipulation des tissus animaux au cours de l’abattage ou de la découpe, pendant les mises-bas et les interventions vétérinaires ou lors de l’élimination des carcasses ou des fœtus.

Certains groupes professionnels, comme les éleveurs, les agriculteurs, les employés des abattoirs et les vétérinaires, sont  plus exposés au risque d’infection.

L’épidémie a été déclarée à Saint louis le 25 septembre dernier.

Fiévre de la vallée du rift : 8 décés sur 27 cas enregistrés Fiévre de la vallée du rift : 8 décés sur 27 cas enregistrés

AMD/SKS/BK