SENEGAL-AFRIQUE-BASKET
Dakar, 11 déc (APS) – L’ASC Ville de Dakar, un des deux clubs représentant le Sénégal à la FIBA Women’s Basketball League Africa (WBLA) 2025, va affronter la formation rwandaise du Rwanda Energy Group (REG) en quarts de finale de cette compétition, vendredi, à 15h30 GMT, au Prince Abdullah Al Faisal Sports Hall au Caire.
La FIBA Africa Women’s Basketball League, ou Ligue africaine féminine de basketball, a été créée en 2022 pour remplacer la Coupe d’Afrique féminine des clubs champions.
La compétition est organisée par FIBA Afrique, instance dirigeante du basketball continental.
L’ASC Ville de Dakar a terminé en tête du groupe C, avec trois victoires en trois matches.
Le club dakarois avait assuré sa qualification dès son deuxième succès (62-46) contre la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) de la République démocratique du Congo.
Les sextuples championnes du Sénégal avaient remporté leur premier match samedi, au Caire, face à l’Armée patriotique rwandaise (APR), sur le score de 78-71.
Déjà qualifiées, elles ont ensuite dominé, mercredi, avec plus de 40 points d’écart, les Malawites de Bravehearts Basketball Club (88-45).
L’ASC Ville de Dakar participe à sa troisième compétition africaine, après 2022 et 2024, édition organisée à Dakar.
Lors de cette édition 2024, le club avait terminé quatrième de ce tournoi remporté par le Ferroviário de Maputo (Mozambique).
La Jeanne d’Arc de Dakar, autre représentant sénégalais, avait été éliminée en quarts de finale.
La première édition de la Ligue africaine féminine de basketball s’est tenue au Sénégal en 1985 et avait été remportée par l’AS Bopp Basket Club.
Le pays a ensuite accueilli trois autres éditions (1993, 1997 et 1999), toutes remportées par le Dakar Université Club (DUC).
Avec quatre sacres, le Sénégal est le troisième pays le plus titré de l’histoire de la compétition, derrière l’Angola et le Mozambique, qui comptent huit trophées chacun remportés par leurs clubs.
SK/HK/BK

