Dakar, 23 août (APS) – Le cheikh qatarien Saud Ali Al-Thani a été élu à l’unanimité, nouveau président de la Fédération internationale de basket (FIBA) pour un mandat de quatre ans (2023-2027), a appris l’APS.

Il a été élu mercredi à Manille (Philippines) et succède à ce poste le Malien Hamane Niang.

Le Cheikh Saud Ali Al-Thani était le vice-président sortant de la FIBA et le président de FIBA-Asie depuis 2002. Il a aussi été président de la Fédération de basketball du Qatar et vice-président du Comité olympique du Qatar.

Réagissant à son élection il a estimé que  “c’est un grand honneur de prendre cette responsabilité pour moi, pour mon pays et pour notre continent l’Asie. Je représente désormais les intérêts des 212 fédérations nationales des cinq continents”.

“Le basketball est un sport mondial et c’est notre principale force. Je ne peux faire qu’une seule promesse aujourd’hui, celle de travailler dur avec les dirigeants de la FIBA et l’ensemble du Bureau central, élu le même jour, pour le bien du basket et de la FIBA”, a-t-il ajouté.

Le président, et le trésorier élu vont former le nouveau bureau avec le Secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, ainsi que les présidents de la FIBA dans les cinq continents pour un mandat prévu de 2023 à 2027.

Les présidents de la FIBA des cinq continents  sont : le Mozambicain Anibal Manave pour l’Afrique, l’Argentin Fabian Borro pour l’Amérique, l’Indien Dr. K. Govindraj pour l’Asie, l’ Espagnol Jorge Garbajosa pour l’Europe et de l’Australien David Reid pour l’Océanie.

SK/AB

Dans la même rubrique
Charger plus dans Dépêches

Voir aussi...

SENEGAL-FOOTBALL / Sidath Sarr, nouvel entraineur de Teungueth FC

Dakar, 20 juin (APS) – Le technicien Sidath Sarr a été nommé entraîneur de Teungueth FC po…