SENEGAL-SOCIETE
Saint-Louis, 26 mars (APS) – La région de Saint-Louis (nord) se prépare à un défilé ‘’grandeur nature’’, comme le souhaite le président de la République pour toutes les régions, lors de la fête de l’Indépendance prévue vendredi 4 avril, a assuré, mercredi, le préfet du département du même nom, Abou Sow.
‘’Nous avons tenu, aujourd’hui, la dernière réunion préparatoire du défilé du 4 avril 2025. Comme vous le savez, il a été retenu, par le président de la République, d’organiser un défilé grandeur nature. Donc, à Saint-Louis, le défilé se prépare’’ sur la base de la consigne du chef de l’État, a déclaré M. Sow.
Il s’entretenait avec la presse locale, au nom du gouverneur de la région de Saint-Louis, Al Hassan Sall, à la fin d’une réunion préparatoire de la fête nationale, qui, comme chaque année, a lieu le 4 avril.
‘’En tout cas, en ce qui concerne le défilé militaire et paramilitaire, la préparation se déroule très bien. Toutes les forces [militaires et paramilitaires] ont confirmé leur participation au défilé, et les répétitions se poursuivent. Tous les chefs de corps présents assurent que leurs éléments seront présents’’, a dit aux journalistes le préfet de Saint-Louis, s’exprimant au nom du gouverneur de la région.
Le préfet de Saint-Louis, Abou Sow
Concernant le défilé civil, tous ceux qui ont fait part au commandement de la zone militaire de leur volonté d’y participer vont défiler, selon Abou Sow.
Des écoles aussi se préparent au défilé civil, a-t-il dit.
‘’L’IEF (l’inspection de l’éducation et de la formation) confirme que les établissements scolaires retenus sont en train de faire leur répétition. La répétition générale aura lieu aujourd’hui’’, a ajouté M. Sow.
Une répétition générale aura lieu mercredi 2 ou jeudi 3 avril.
‘’Toutes les entités qui ont l’habitude de soutenir l’organisation du défilé se tiennent prêtes à le faire encore. Nous espérons que tout le monde sera prêt pour un défilé du 4 avril exceptionnel, dans la région de Saint-Louis’’, a affirmé Abou Sow.
Le colonel Thiendella Fall, commandant de la zone militaire numéro 2 (région de Saint-Louis), le commissaire central de Saint-Louis, Mamadou Lamarana Diallo, et d’autres personnalités ont pris part à la réunion préparatoire de la fête nationale.
CGD/AMD/HK/ESF