Toubacouta, 2 fév (APS) – Les deux lauréats du “Grand Prix Sénégambie” de la dernière édition du Festival national des arts et de la culture ont reçu leur chèques d’un montant de cinq millions de francs CFA chacun, vendredi, des mains du ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow.

Les deux lauréats – Dr Morro Coulibaly de la Gambie et professeur Boubacar Barry du Sénégal – ont été primés pour leur production intellectuelle consacrée à la Sénégambie, à travers des livres, thèses, mémoires, articles scientifiques et divers.

“Ces intellectuels émérites ont reçu chacun cinq millions francs CFA pour avoir produit des livres qui chantent, louent les qualités du Sénégal et de la Gambie qui sont, d’ailleurs, un même peuple”, a dit le ministre de la Culture lors de la cérémonie de remise de ce prix.

Selon Aliou Sow, pour décerner ce prix, le Sénégal et la Gambie ont chacun constitué un jury de 15 personnes et adapté une méthode de travail pour choisir un lauréat.

Les deux lauréats ont eu l’occasion de présenter leurs productions écrites à l’occasion de l’édition 2024 du Festival national des arts et de la culture, du 8 au 12 janvier, à Fatick.

“Cette initiative est une action supplémentaire à la matérialisation de la vision partagée par les présidents” de la Gambie et du Sénégal, a indiqué Aliou Sow, ajoutant que “cet acquis doit être préservé en multipliant des actes de cette nature dans tous les domaines, de sorte qu’on ne sente plus l’existence de la bureaucratie.”

Le ministre de la Culture annonce que pour les prochaines éditions du Festival national des arts et de la culture, il a retenu de diviser ce Grand Prix en plusieurs segments pour les sciences, le livre ou la thèse, afin de permettre à plusieurs candidats de postuler.

SDI/BK

 

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Tambacounda : lancement de la campagne d’exploitation forestière dans la région (IREF)

Tambacounda, 20 fév (APS) – L’inspection régionale des eaux et forêts (IREF) de Tamb…