Fatick, 9 jan (APS) – Le département de Kédougou a remporté le premier ”prix Macky Sall culture, paix et développement” de la 12ème édition du Festival national des arts et cultures (FESNAC) qui se déroule à Fatick du 8 au 12 janvier.

Le département de Kédougou a reçu cette distinction pour ”son programme de valorisation” de ses trésors, a annoncé la présidente du jury Youma Fall.

Il est co-lauréat avec le Conseil régional des hauts-bassins du Burkina Faso récompensé pour son programme ”vivant et métier d’art”, a indiqué Mme Fall.

Les deux lauréats ont partagé l’enveloppe de quarante millions de francs CFA, selon le jury international.

Chaque collectivité a reçu vingt millions de FCFA et une main en sculpture en bronze.

Selon la présidente du jury, cette distinction est créée ‘’en hommage au quatrième président de la République du Sénégal pour son œuvre immense pour le Sénégal et l’Afrique’’.

Le prix initié par le ministre sénégalais de la Culture, Aliou Sow, vise ‘’à célébrer le leadership de l’homme en faveur des idéaux de paix, de cohésion sociale, de dialogue et de bonne gouvernance’’.

Le prix récompense les collectivités africaines contribuant à la territorialisation des politiques de développement, entre autres.

Youma Fall a annoncé que ce prix sera décerné tous les deux ans. Cette année, il a reçu 25 candidatures de collectivités de cinq pays africains.


FKS/OID

Dans la même rubrique
Charger plus dans Culture

Voir aussi...

SENEGAL-AFRIQUE-POLITIQUE / Les dirigeants de la Cedeao félicitent Macky Sall pour ses réalisations en faveur du développement

Dakar, 26 fév (APS) – Les dirigeants de la Cedeao, réunis en session extraordinaire, samed…